J’aime les livres. Je les adore. J’en veux à l’infini! De toutes les sortes, de toutes les couleurs, de tous les auteurs! Alors chez nous, il y en a pas mal! Pas mal partout. Émile a grandi et les aime à son tour, autant que moi! Mon truc : acheter dans les Biblio-ventes. Celles de Trois-Rivières et de Québec sont vraiment intéressantes!
Crédit : Aude Pelote
Même si nous en avons beaucoup, nous avons nos préférés. En ce moment, celui d’Émile est Devine combien je t’aime. C’est un classique, mais c’est beau, mignon et touchant. Mon coquin agité se calme, lorsqu’après le bain, on se colle et que je lui lis tranquillement sa p’tite histoire. Il la connaît par cœur. Il a ses pages préférées, il imite le lapin ou son papa et il termine l’histoire en répétant mon dernier mot : retour. « Je t’aime jusqu’à la lune et retour » que le papa lapin dit à son fils. Vous pouvez trouver ça quétaine, moi, j’trouve ça bien beau. C’est beau de voir des relations père-fils dans la littérature jeunesse!
Dans la bibliothèque du p’tit, il y a aussi tous les Rond et Ronron (Dot and Dash). Ces animaux aux airs enjoués sont très plaisants. Ils jouent, dînent et partagent toujours entre amis. Des situations de la vie quotidienne qui nous permettent de faire des liens avec la nôtre. Autour des deux personnages principaux, il y a Tout gros l’éléphant, Tout petit la souris et Tout grand la girafe. C’est amusant et Émile a craqué pour eux dès le début!
Crédit : Aude Pelote
J’ai découvert, grâce à Vanessa Giguère aux milles idées, le concept du livre J’ai perdu mon nom. Je me suis empressée d’aller faire la commande. Quelle idée charmante : un enfant à la recherche des lettres de son prénom qui rencontre toutes sortes de personnages qui l’aident à les retrouver afin qu’il sache comment il se nomme. Des images magnifiques, un beau cadeau personnalisé à offrir!
Crédit : Aude Pelote
Émile aime beaucoup la collection P’tit garçon et, surtout, Le scooter de Walter. L’histoire est assez simple et le nom de la collection me dérange légèrement beaucoup, mais le fait qu’il s’exclame à chaque fois devant la « moto » et qu’on puisse parler de sécurité avec le port du casque est assez pour lui permettre d’avoir sa place chez nous.
Même si j’ai souvent critiqué Caillou, je dois me résigner : il l’ADORE. Je dois me confesser : malgré le fait que je déteste les illustrations du milieu des années 90, les sujets sont très à propos pour les petits et répondent à un certain besoin. Encore là, on retrouve Caillou dans son quotidien et c’est pratique pour amorcer une discussion, un partage ou encore pour faire des liens. Je n’ai plus le choix, il me le demande!
Crédit: Aude Pelote
Depuis quelque temps, Émile est un peu plus délicat. Je me suis donc permis de lui donner La petite chenille qui fait des trous d’Éric Carle. C’est l’histoire qui raconte à quel point la chenille peut manger avant de se transformer en un magnifique papillon. On peut jouer avec les sortes de fruits, les nombres, les jours de la semaine et c’est bien amusant! Un livre à lire et relire à l’infini!
Crédit : Aude Pelote
Le premier livre qui a fait fureur ici est écrit en anglais, trouvé à 3,99 $ chez Winners, alors j’alterne entre la lecture originale en anglais et la traduction en français. C’est l’histoire d’animaux qui ont tous envie d’aller aux toilettes. Ils courent pour y arriver : ça presse! La dernière double page surprise dévoile toute la gang assise en rang d’oignon sur leur petit pot. Cerise sur le sundæ : un bruit de pet à l’ouverture de la double page. A Little Fart de Maëlle et Pascal Lemaître : à ne pas perdre.
Crédit : Aude Pelote
Dans la rangée des livres du Dollarama, parfois, je trouve des petites surprises. En achetant Puce : Mes douceurs de Daniel Sylvestre et d’Élise Turcotte, je ne pensais pas que mon p’tit l’aimerait autant. Et pourtant! Les illustrations sont minimalistes, le texte assez timide, mais puce a un doudou. Le fameux doudou qu’on traîne partout et qu’on NE doit PAS oublier sous prétexte d’un coup d’État. Il se reconnaît dans l’histoire de Puce, ça le rassure, lui fait du bien.
Crédit: Aude Pelote
Nous avons aussi la collection des Émile écrite par Vincent Cuvellier et illustrée par Ronan Badel. Ils nous ont été offerts à la naissance de notre petit du même nom, et je dois dire que je les aime particulièrement. Le personnage est cocasse et il lui arrive toutes sortes de choses. Mon Émile les aime beaucoup!
Crédit : Aude Pelote
Je peux continuer longtemps, mais je vais m’arrêter avec un petit dernier. Celui-ci, c’est mon coup de cœur. J’ADORE Émile Jadoul, surtout quand il s’associe à Claude K. Dubois. Dans Ça sent bon la maman, Taupinou a peur de la nuit qui fait du bruit et c’est sa maman qui saura trouver l’idée pour le réconforter. À lire quand votre petit commence à avoir de petites ou grandes peurs.