Lors des premières journées d’école, nos enfants se font des nouveaux amis, apprennent de nouvelles choses, nous ramènent des tonnes de formulaires et de bricolages, mais parfois, ils nous ramènent des petits amis indésirables, tels que nos amis les poux! Le seul pou que j’apprécie, c’est celui du livre d’Élise Gravel!
Mais comment les éviter?
Je vais vous donner des petits trucs, mais ce n’est jamais 100 % efficace.
- Attachez les beaux grands cheveux de vos enfants s’il vous plaît, c’est pour VOTRE bien. Et pas seulement une belle longue couette. Le plus possible, les cheveux collés sur la tête : des tresses, un chignon, etc.
- Entreposez les chapeaux, cache-cous, foulards loin de ceux des amis de l’école ou de la garderie.
- Message aux professeur(e)s et éducateurs/trices : les chapeaux comme jeux ou déguisements, CE N’EST PAS UNE BONNE IDÉE. Je sais que ça fait des costumes à peu de frais, mais les parents n’aimeront pas, je vous le dit.
- SVP, les bénévoles pour les photos scolaires, le peigne ne doit pas aller de tête en tête. Merci.
- Ne pas partager les brosses, peignes, élastiques et autres accessoires à cheveux.
- De l’huile essentielle de lavande derrière les oreilles. Ok, nous pouvons y croire ou non, il n’y a aucune étude scientifique sur le sujet, mais personnellement, je ne suis pas prête à prendre de chance.
- Demandez à vos enfants d’éviter les câlins. Je sais, c’est triste, mais des mots gentils font la job aussi.
- Lorsque vous recevez la fameuse lettre de l’école qui dit que les poux ont fait leur entrée, passez le peigne fin dans les cheveux de chaque membre de la famille.
Les traitements :
- J’en ai déjà parlé sur TPL Moms, relisez mon article!
- Il y a une grosse nouveauté : la gamme Pidox de Jacques Despars Les maîtres coiffeurs, des produits faits à base de lavande et d’autres huiles essentielles. Ils sont sans insecticide et produits chimiques. Ils sont disponibles dans leurs salons et leurs boutiques (ICI pour les adresses).
- N’oubliez pas, le peigne fin est ESSENTIEL.
- Le nettoyage de tous les chapeaux, couvertures, oreillers, etc. à l’eau très chaude et sécheuse est aussi essentiel. Pour les toutous, édredons et les choses qui ne se lavent pas à la laveuse : on met ça dans un sac poubelle bien fermé et on l’oublie pendant 1 semaine.
N’hésitez pas à consulter votre pharmacien.
De quoi avez-vous le plus peur pendant la rentrée scolaire?