Skip to content
Adopter des grands-parents : quand ceux de votre enfant habitent loin ou ne sont plus.
Crédit: Diva Virginie

Il faut tout un réseau pour élever un enfant. Un réseau ou le village, comme l’a appelé récemment Justine sur le site de TPL Moms, est plus que nécessaire pour une maman solo. Les familles d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui et j’ai donc envie d’adopter des grands-parents pour ma fille. Oui, oui, vous avez bien lu, adopter des grands-parents. On adopte bien des enfants, pourquoi pas des grands-parents, han?
 
Vous vous demandez pourquoi je veux adopter des grands-parents de cœur pour ma mini? C’est que la seule aïeule de cette dernière se trouve en France. Ça fait un peu loin. Je recherche une ou des personnes qui serai(en)t intéressée(s) à passer des bons moments et à partager des activités, mais je ne recherche pas une gardienne. Je pense aussi que ce peut être une bonne idée pour des personnes âgées qui sont en forme et qui veulent sortir de leur isolement. Je trouve que c’est aussi un très bon moyen d’intégration et d’appartenance à la société d’accueil.
 
Plus jeune, j’avais une grand-mère de cœur. Je l’appelais Mémé. C’était une religieuse qui appartenait à une congrégation qui avait accueilli ma mère à son arrivée en France. Elle habitait dans une superbe propriété, avec un méga jardin, des arbres fruitiers et de la place pour jouer en masse. La propriété de la congrégation religieuse était située au Puy-en-Velay (une des voies pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle).

J’adorais aller chez la mémé. D’abord, je devais prendre le train. Ça, c’était super. Une fois sur place, c’était différent de mon quotidien. Je pouvais aider le jardinier, découvrir les légumes du jardin, aller ramasser des œufs et voir les lapins dans leur clapier, tout en écoutant les anecdotes de mémé : des moments que je n’oublierai jamais.
 
Cet été, ma mère était deux mois parmi nous. J’ai adoré voir ma mère et ma fille échanger, rire et voir ma mère lui lire des histoires. Si les deux premiers jours, ma mère a dû apprivoiser ma fille, le reste du séjour s’est passé comme un charme. J’ai aussi remarqué que ma mère était beaucoup plus relax avec ma fille que je ne le suis, et beaucoup plus patiente. De plus, tout ce que fait sa petite-fille est merveilleux, évidemment!
 
J’ai fait des recherches pour voir si un tel service existait. Il existe, j’ai même vu de très beaux témoignages. Malheureusement, toutes les infos que j’ai trouvées étaient pour la France, les États-Unis ou pour le Canada anglophone. Je n’ai rien trouvé sur l’île de Montréal. Vais-je devoir démarrer ma propre association?
 
J’aimerais pouvoir offrir cette même relation à ma fille, celle que j’avais avec ma mémé.

Connaissez-vous des familles qui ont déjà adopté des grands-parents de cœur ou des grands-parents qui aimeraient être adoptés? Vous en pensez quoi, vous?
 

Plus de contenu