On ne va pas se mentir. J’ai eu un trentième anniversaire de marde différent de ce que j’avais prévu. Le jour où j’ai su qu’il fallait que je fasse moi-même mon gâteau de fête, j’ai capoté. J’ai ruminé toute la journée dans mon coin avant de m’effondrer en larmes le soir venu. J’avais juste le goût d’appeler tout le monde et d’annuler le party, de me payer un billet d’avion aller simple pour les îles Galápagos pis d’étudier la faune et la flore comme Charles Darwin. Mais je n’ai pas fait ça, même si l’envie irrépressible de ne plus côtoyer l’espèce humaine progressait à la vitesse de la lumière dans mes veines.
Depuis mes 29 ans, je disais déjà (à la blague, mais pas tant) à tout le monde que je voulais un château pour mes 30 ans. T’sais, changer de décennie, ce n’est pas grand-chose pour certains. Pour moi, dans ma tête, c’était plus comme un feu d’artifice qui glow in the dark, faisant des étincelles de mouches à feu qui dansent comme des possédés dans le ciel étoilé. Pis ça, c’est bien peu dire. Pour moi, mes 30 ans, ce n’était justement pas seulement changer de décennie, mais entamer ma dernière année de bac, arrêter de prendre la pilule et essayer de fonder une famille. C’est BIG, non?
Donc je me suis fait des attentes, pis surprise… j’ai été déçue. Ben oui. Pour régler le problème du fameux gâteau, j’ai laissé tomber la préparation du souper digne des rois. J’ai acheté des chips et des crudités à la place. Mon amie qui devait m’aider avec la bouffe s’est donc libérée de cette tâche et a pu, avec l’aide d’une autre copine, me faire un gâteau de fête. Mais t’sais quand t’as une idée en tête et que rien ne fonctionne? Je partais déjà avec les pieds lourds qui traînent dans la garnotte.
Des amis n’ont pas pu se libérer pour venir, des gens ont annulé à la dernière minute, d’autres ont même cancellé le jour même. C’est la vie, je sais. C’est fait ainsi : il y a des imprévus, des empêchements, le boulot, les obligations… Je comprends, mais ça me fait suer quand même. J’aurais donc aimé ça, moi, des clowns, des feux de Bengale, un gogo-boy qui sort d’un gâteau, un mariage improvisé sur le spot, mais même le party n’a pas levé. Mis à part les deux personnes qui avaient prévu faire dodo à la maison, les dernières personnes sont parties à 21 h 00. Je me suis couchée à 23 h 00, pis j’étais même pas feeling.
Tout ça pour dire que c’est donc vrai qu’on apprend tous les jours, même à 30 ans. Eh oui! ‘Fait que, j’ai appris qu’il faut chérir les gens autour de soi qui en valent la peine. J’ai de bons amis en quantité limitée, mais ceux que j’ai, ce sont des perles rares comme des cartes Pokémon édition spéciale. J’ai une famille extraordinaire et surtout une maman qui se dépasse constamment pour me faire plaisir, même si ça implique d’aller cueillir des fleurs sauvages dans le pit de sable à 8 h 00 du matin parce que je trouve ça donc beau. J’ai un amoureux incroyable qui fait toujours son possible, et toujours plus, pour faire briller mes p’tits yeux. Pis un quatrième chat, ça fait briller mes yeux comme ça ne se peut pas.
Crédit : Valérie Longpré
Crédit : Valérie Longpré
Ma famille, mes amis, mes belles fleurs sauvages que j’aime.
Crédit : Valérie Longpré
Je m’apprête à commencer à penser à moi un peu plus. Je veux accueillir une petite brioche au four et ça, c’est le plus important. Je veux mettre mes énergies à la bonne place, arrêter de me faire des attentes démesurées, lâcher prise et me bâtir tranquillement, mais sûrement, ma propre famille. Gros travail en perspective. Juste d’écrire ça, j’ai le cœur qui palpite, alors je vais aller me calmer la patate en m’imaginant quelle belle famille nous deviendrons, lui, moi et les 3 (bientôt 4) chats.
Avez-vous eu un événement qui vous a fait réaliser que vous êtes le mieux placé pour prendre soin de votre propre personne?