La reconnaissance dans le couple : ça ne change pas le monde, sauf que...

Crédit photo: RyanMcGuire/Pixabay La reconnaissance dans le couple : ça ne change pas le monde, sauf que...

Qu'on se le dise, la vie va vite. Encore plus quand nous sommes parents. Fatigue, stress, horaires complètement fous; tout est là pour nous faire sentir plus souvent qu'autrement que le bout du rouleau est près d'être atteint. La reconnaissance est un grand pas dans l'acceptation de la situation dans laquelle nous nous trouvons, peu importe le degré de difficulté.

On le répète toujours : la communication, c'est la clé de la réussite d'un couple, mais quand les conversations tournent autour des dents qui poussent (bonjour fièvre) ou de la couche pleine du petit dernier, ce n'est pas facile d'y voir clair. On s'ennuie de la vie trépidante d'avant où nous faisions ce que nous voulions, quand nous le décidions, des soirées collées à regarder des films jusqu'à tard dans la nuit.

Nous ruminons le fait que nous ne sommes plus la priorité de l'autre (et c'est normal), nous nous sentons seuls parfois. Ce qui devait nous rapprocher ne semble tout à coup plus être le cas, tellement nous sommes pris dans le quotidien.

Et si, au lieu de nous plaindre que c'est la faute de l'autre, nous jouions franc-jeu?

Au lieu de me plaindre que je fais toujours tout dans la maison, si je reconnaissais que l'autre en fait beaucoup aussi? Au lieu de trouver que j'ai l'air bête trop souvent à son goût, si l'amoureux reconnaissait que je me mets une pression énorme sur les épaules et que c'est la fatigue accumulée qui me fait agir de la sorte?

Et si nous nous remercions mutuellement d'être de bons parents pour nos enfants? D'avoir la patience (malgré l'impatience) de tenir le fort dans les grandes comme les petites tempêtes de la vie, et ce, ensemble?

La reconnaissance passe dans toutes les petites marques d'affection et d'inquiétude : une main sur le bras pour montrer son soutien quand on est à bout, un câlin réconfortant qui nous fait sentir apprécié...

Je me rends compte qu'entre la théorie et la pratique, il y a un grand pas. Et si je faisais moi-même des efforts pour mieux exprimer cette reconnaissance qui m'habite à l'endroit de mon amoureux? L'exercice sera peut-être ardu – après tout, il est difficile de changer des habitudes –, mais au bout du compte, nous en sortirons gagnants et, surtout, plus forts.

Réussissez-vous à exprimer votre reconnaissance envers votre conjoint?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES