Le périnée, on n’en parle pas assez. De plus en plus, peut-être, mais pas assez. Il reste encore beaucoup de travail à faire, de tabous à briser, de fausses croyances à éliminer.
 
Sur TPL Moms, on est plusieurs à avoir laissé tomber notre orgueil. On n’a pas peur de le dire, on est plus d’une à « avoir déchiré », à pisser dans nos culottes quand on tousse, à craindre ou même vivre la descente d’organes, à se dire qu’il faudrait bien s’y attarder, à notre plancher, à notre santé… mais à finalement laisser le temps (et les gouttes!) couler.
 
Je vous ai déjà parlé de petite goutte, de déchirure et de vérités essentielles à propos du périnée (entre autres). Et il n'y a pas que moi, physio périnéale de notre communauté, pour vanter les mérites de la rééducation périnéale et pelvienne. 
 
Mais il y a encore TELLEMENT de choses à dire, alors parlons-en! Parlons-en avant, pendant et après la grossesse. Parlons-en encore. Parlons-en plussss!

BREF, c’est pour ça que j’étais contente de voir j’ai été très brièvement contente de voir, il y a quelques semaines, que le blogue lifestyle de Gwyneth Paltrow voulait nous révéler les secrets du périnée. Je dis « brièvement » parce qu’en lisant, j’ai constaté l’erreur. LES erreurs.
 
Que Gwyneth invite les millions de femmes qui la suivent à porter une attention particulière à leur périnée, j’ai trouvé ça cool. Qu’elle leur dise que le périnée peut parfois être trop tendu et qu’il pourrait bénéficier de traitements qui favorisent sa détente, ça reste cool. Cool parce que c’est vrai…Mais ce n'est pas parce que la vedette a le périnée tendu que toutes les femmes ont le plancher pelvien stressé!
 
C’est en continuant de lire que j’ai continué à avoir mal, mal à mon plancher!
 
Quand j’ai lu qu’elle déformait la chose au point d’affirmer que le simple fait de « pisser dans la douche » va permettre à celle qui le fait de renforcer naturellement son périnée, j’ai commencé à me dire que la belle Gwyneth avait le conseil un peu trop facile et surtout, un peu tout croche.
 
J’ai continué à m’enfarger, tout le long du texte, dans ses affirmations nébuleuses.
 
Quand je suis arrivée à la fin, où elle prescrit des séances de trampoline aux femmes en guise de renforcement, j’en étais rendue à m’arracher les cheveux.
 
Je me suis mise à m’inquiéter pour la santé des femmes.
 
Que Gwyneth vous conseille de nourrir le chien qui garde la porte de communication entre votre partenaire et vous ouverte, fine. Qu’elle vous partage sa passion pour le chou kale, fine aussi.
 
Qu’elle prescrive des habitudes de vie qui, non seulement n’auront pas l’effet vanté, mais pourraient nuire à votre santé, ça me décourage. Ça m’inquiète.
 
C’est pour ça que j’ai décidé de relancer une série d’articles au sujet de la santé périnéale et pelvienne.
 
Au cours des prochains mois, je vais vous parler d’incontinence, de descente d’organes et de périnées faibles ou stressés, entre autres. Je vais tenter de vous guider du mieux que je peux sur le sujet.
 
Parce que, t’sais, la santé du périnée, c’est plus complexe que les Kegel à la Samantha Jones.