Skip to content
Mon fils, tu seras le prochain Charles Bukowski OU une petite réponse de la part d’une maman à la maison.
Crédit: Nadia Arsenault

En voyant sur les réseaux sociaux tous ces petits commençant l’école, j’ai réalisé ce que je veux pour mes enfants. Je souhaite qu’ils deviennent des alcooliques à la vie amoureuse chaotique, qu’ils vivent de petits emplois et logent dans des hôtels miteux. Oui, je les prépare à écrire le prochain Journal d’un vieux dégueulasse.
 

Crédit : Maria Popova/Brain Picking
 

En épiant quelques conversations sur les réseaux sociaux, j’ai appris, à mon grand désarroi, que la rentrée progressive incombe aux enfants n’ayant pas fréquenté de CPE. Je m’excuse de ruiner quelques journées de votre vie bien plus remplie que la mienne. Vous savez, c’est parce que j’ai étudié au Cégep de Saint-Félicien si je suis chummy-chummy avec Philippe Couillard. Je lui ai dit que mes enfants auraient besoin de quelques jours d’adaptation avant d’entrer à la grande école et il m’a écoutée!
 
Plus sérieusement, j’aimerais vous rappeler que le CPE n’est pas obligatoire au Québec, ni même la maternelle, soit dit en passant. J’ai lu les différentes études sur les bienfaits de la prématernelle pour les enfants de milieux défavorisés. Ces mêmes études disent aussi qu’un milieu familial stimulant accélère les apprentissages des enfants. Just saying.
 
« Ton enfant ne sera pas socialisé. » Si j’enferme mes enfants dans un chalet au fin fond de la forêt, développeront-ils la pensée de Thoreau? Pour l’instant, mes enfants socialisent au parc, à l’épicerie et dans les jeux chez Ikea. Pis, je n’ai pas envie d’en faire des êtres sociaux et extravertis à la Donald Trump. #MauvaiseFoi
 

Crédit : Dominick Reuter/Reuters
 

« Les femmes se sont battues pour obtenir leur indépendance. » Merci. Je suis allée à l’université, je vote et j’ai un compte en banque. J’ai lu Simone de Beauvoir, Élizabeth Batinder, Emma Goldman et Laura Mulvey. Que dire de plus?
 
« Tu fais quoi de tes journées? » La même chose que l’éducatrice de vos enfants, en plus des repas, du ménage, des courses… et ce, sans pauses. Quand les enfants dorment, je lis, j’écris et je dessine parce que c’est ça, mon métier.
 
« T’as le temps de faire ton ménage et de t’entraîner. » Non. Les jouets étalés à la garderie, les couches sales et les restes de dîner sont chez nous. Pas ailleurs. J’ai toujours du ménage à faire. M’entraîner avec les enfants qui courent autour de moi avec tous ces « Maman, caca! », « Maman, je veux de l’eau! » ou « Maman, tu fais quoi? », non.
 
« Tu gaspilles tes diplômes. » Sous-entendu : diplômes payés avec nos taxes. Vous avez raison. J’ai étudié pour former la nouvelle génération de cinéastes. Je vais m’atteler à la tâche dès maintenant. Mon fils, tu seras le prochain Xavier Dolan. Content?
 
Comment gérez-vous les commentaires non sollicités sur votre rôle de parent? Quelles sont les réponses que vous n’avez jamais osé dire?

P.-S. Je n’ai jamais rencontré Philippe Couillard.
P.-P.-S. Fiston avait chapardé cette coupe de vin pendant que je vidais le lave-vaisselle. Pas besoin de vous indigner. 

 

Plus de contenu