Mise en situation classique : parent beaucoup trop motivé par le nouveau jouet déniché dans une super boutique. L’offrir à bébé, mais bébé n’en a rien à foutre et préfère nettement jouer avec la boîte ou le papier bulle. #EyeRoll. Avouez que c'est déjà arrivé!

Dans les dernières semaines, mon bébé était dans une passe où il aimait découvrir les objets avec ses mains. Les manipuler, les regarder, les tourner dans tous les sens, les goûter, les brasser, les laisser tomber, etc. J’y ai vu l’occasion de lui présenter un petit jeu tout simple, fait maison, que je vois souvent passer sur les groupes/sites/blogues Montessori. Il s’agit des bouteilles sensorielles d’eau colorée.

Pas besoin d’être habile de ses mains pour reproduire ce jeu DIY. Il suffit de récupérer 6 petites bouteilles identiques. Ici, j’ai acheté des bouteilles de jus de pomme pour les lunchs de papa et je lui ai demandé de me les ramener après les avoir bus. Je les ai ensuite toutes remplies d’eau au même niveau (environ au 2/3). Puis je me suis souvenue de mes cours d’arts plastiques niveau maternel et j’ai coloré l’eau avec du colorant alimentaire. Une rouge, une orange, une jaune, une verte, une bleue et une mauve.

Il est judicieux de coller les bouchons de l’intérieur afin que bébé ne puisse pas ouvrir la bouteille. Simple de même. Il ne reste qu’à présenter à bébé!  

Crédit : alexandracm/Instagram

Lorsqu'on présente cette activité à bébé, nous le laissons découvrir par lui-même. Il n'y a pas de but précis avec ce jeu. Avant 2 ans, il n'y a aucun objectif, mis à part la découverte sensorielle. Bébé remarquera que les bouteilles sont toutes semblables et différentes à la fois. En les saisissant, il touchera la forme, écoutera les bruits de l'eau en les agitant, découvrira le transfert de poids lorsque l'eau bouge dans la bouteille et appréciera les jeux de lumières et la transparence de la couleur. 

S'il est tout petit et ne se tient pas encore assis, nous pouvons lui présenter une seule bouteille à la fois. S'il est un peu plus grand, nous pouvons le laisser explorer les bouteilles à sa guise. Une journée, il peut se lasser rapidement, alors que le lendemain, il peut être fasciné durant un long moment. Si vous avez des enfants plus vieux, ils peuvent vous aider à les fabriquer pour bébé. Remplir 6 bouteilles au même niveau est un beau petit défi pour un jeune enfant. Colorer les bouteilles l'amusera certainement. 

Votre enfant préfère-t-il les jouets « officiels » ou les « faits maison »?

Page d'accueil