Chers nouveaux parents EXTRAordinaires,

Plusieurs articles seront écrits sur Le Salon de l’autisme TSA du Québec qui aura lieu les 2-3-4 octobre prochains au Cosmodôme de Laval. Ils seront fort probablement informatifs : nous y retrouverons le nombre d’exposants, le nombre de conférenciers – dont je fais partie –, la porte-parole Frédérique Dufort et tous les partenaires qui sont si fiers d’être associés à cet évènement. Toutes ces informations sont plus que pertinentes, mais ce n’est pas ce dont j’ai envie de vous parler. Le Salon de l’autisme TSA du Québec ce n’est pas uniquement informatif. Ça va plus loin que ça.

Il y a quatre ans, quand j’ai compris que ma fille n’était pas difficile, mais bien autiste, l’information en lien avec son état était très difficile à obtenir. Je passais mes soirées à faire de la recherche sur Internet. J’étais épuisée et en deuil de l’enfant normal, donc ce n’est pas évident. Avant l’arrivée du Salon de l’autisme, c’est ce que vivaient les parents.  C’est probablement ce que vous vivez actuellement si vous ne connaissez pas l'existence de cet évènement.

On vous a peut-être remis une petite pochette remplie de divers dépliants en vous annonçant l’autisme de votre enfant. La vue de ces feuillets vous fait probablement atrocement mal et ils ne vous sont pas réellement d’un grand réconfort. Vous ne comprenez peut-être pas la totalité de ces derniers. Bien sûr, il y a les réseaux sociaux, mais à l’ère du 2.0, il y a ce manque de contact humain. Derrière votre écran, il n’y a pas ces regards qui se traduisent par : « Je sais trop bien ce que tu vis et je te comprends. »

Contrairement aux regards froids et aux jugements que vous affrontez au quotidien, au Cosmodôme de Laval ce week-end, vous serez accueillis chaleureusement.  Vous verrez des sourires remplis de compassion et de compréhension, mais aucun ne remettra en doute vos compétences de parent.

Le Salon de l’autisme TSA du Québec, c’est beaucoup d’informations, mais c’est également des parents, comme moi, qui sont passés par le même chemin que vous et qui vous tendent les bras. L’an passé, j’étais présente à la première édition à titre d’auteure et ce qui m’a marquée, ce ne sont pas les livres que j’ai signés, mais les parents que j’ai pris dans mes bras et avec qui j’ai créé des liens. Des parents qu’il me fera plaisir de retrouver cette année pour la deuxième édition.

Je suis persuadée que si Le Salon de l’autisme TSA du Québec offre ce réconfort aux parents d'enfants avec un TSA,  c'est parce qu'il est le rêve devenu réalité de Johanne Leduc, l’auteure de La Souffrance des envahis, mais surtout la maman de deux garçons autistes. Une maman qui, à travers tous ses combats, tient à bout de bras, avec son amie Sylvie Le Guerrier, le rassemblement annuel des familles d’enfants autistes au Québec. Tout ça parce qu’elle sait ce que vous vivez et souhaite vous aider.

Vous savez, l’autisme de notre enfant peut nous isoler, mais il peut créer des liens qui vont au-delà de la simple amitié. 

Au plaisir de vous rencontrer, nouveaux parents EXTRAordinaires.