Je ne sais pas pour vous, mais à la naissance du plus vieux, j’ai enclenché le processus de recherche d’une place en service de garde. Je savais que c’était compliqué. Tout le monde a entendu les fameuses rumeurs du genre : « Faut inscrire ton enfant deux ans avant sa conception ! » Je ne me doutais pas que ce serait si ardu, en plus je cherchais une place dans le réseau public !

Pourquoi pas un milieu familial?
J’ai bien essayé de communiquer avec des Centres de la petite enfance (CPE) avec pour seul résultat une inscription sur les listes d’attentes et un solide pétage de bulle : les rumeurs sont vraies. Si je suis chanceux, on m’appellera pour une place dans un CPE de Laval (où je n’habite plus) lorsque le plus vieux sera en 3e année du primaire. Joie!

Crédit : giphy

Je ne blâme pas les CPE, loin de là ! Ils sont victimes de leur succès et d’un gouvernement qui privilégie le développement de places au privé au détriment des services publics. (Tomassi ! *tousse tousse*).

Mon milieu familial
Ayant travaillé syndicalement avec des responsables de service de garde en milieu familial (RSG), j’ai décidé d’explorer cette avenue. Je savais qu’il y avait là beaucoup de places non comblées. Je savais aussi que les RSG subventionnées sont soumises à un grand contrôle de la qualité par les bureaux coordonnateurs et qu’elles doivent suivre de la formation continue en plus d’avoir un programme pédagogique et un accompagnement pour l’élaboration du matériel, des menus, etc.

Ce que j’ignorais, c’est qu’à l’époque, il n’existait pas d’outil de recherche convivial pour trouver une RSG dans son quartier. C’était un peu comme chercher un livre à la bibliothèque sans connaître sa cote Dewey!


Sans la bonne cote Dewey, on se retrouve avec n'importe quoi!
Crédit: Giphy

Heureusement, aujourd’hui, il existe un site mis en place par les RSG membres de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) qui aurait révolutionné ma recherche de place si je n’en avais pas déjà une! Mon milieu familial est un genre de Google de la recherche de place en milieu familial subventionné. On entre son code postal et les places à proximité s’affichent sur une carte avec un descriptif du milieu et des photos. Ne reste qu’à appeler la RSG et le tour est joué!

J’espère que ça vous permettra de ne pas perdre le temps précieux que je ne reverrai jamais.

Avez-vous eu de la difficulté à trouver une place pour vos enfants? 

 

www.monmilieufamilial.org 
 

Page d'accueil