Skip to content
Avec pas de viande : confessions d’une carnivore qui essaie de manger végé.
Crédit: Fannie Dionne

Mea culpa, j’aime la viande. Je lorgne les tartares de boeuf en pleurant quand je suis enceinte. Je frémis de joie quand ma mère fait un bouilli. Et même si j’ai essayé tous les dumplings végétariens, ils ne battent pas ceux au porc-coriandre.
 


Un moment de bonheur intense à Séoul
Crédit : Fannie Dionne

Sauf que je ne vis pas sous une roche et que je sais bien qu’un régime carnivore est super mauvais pour l’environnement et que l’industrie alimentaire peut gaffer dans le traitement/abattage des animaux. (Parenthèse : pour avoir travaillé dans l’industrie de l’alimentation québécoise, pour vrai, il y a des éleveurs qui font leur gros possible pour bien traiter leurs bêtes.) Et aussi, mon budget me dit que la viande, ça coûte cher.

Bref, pour différentes raisons, depuis deux mois, je cuisine exclusivement végétarien chez nous (comme pas mal de TPL Moms ces temps-ci). À l’exception de quelques plats de poisson, parce que j’en ai dans le congélo. 

C’est comment faire des repas végés?
Comme à la base je ne cuisinais que deux ou trois plats à base de viande par semaine, le changement s’est fait assez bien. Aussi, je suis vraiment plus relax en cuisinant parce que je n’ai plus de phobie de la salmonelle.

Sauf que là, j’avoue que de ne pas pouvoir faire le trois quarts de mes recettes, ça commence à me peser. J’haïs regarder des recettes sur Internet, je passe déjà mes journées sur l’ordi.

Donc, ça se fait remplacer le poulet par du tofu ou autre chose? OUI!
 


Pâté chinois aux lentilles : un délice 
Crédit : Fannie Dionne

C’est bon?
Oui, vraiment. Le pâté chinois aux lentilles de Coup de Pouce est meilleur que celui à la viande et j’ai essayé un bouilli végé qui est presque aussi bon que celui de ma mère. F.-A. adore le tofu sauté et s’il boude son assiette ces temps-ci, c’est plus par fatigue ou par caprice que parce qu’il n’y a pas de viande. 

C’est vraiment moins cher?
Heu…oui, mais non. Si je n’ai pas besoin de fromage, mettons, ça me coûte moins cher à l’épicerie. Je pense que je n’achetais pas significativement assez de viande avant pour que ça fasse une grosse différence au budget finalement.

Bref, ma conscience se porte relativement mieux depuis deux mois et c’est chouette. Mais à court et moyen terme, je ne deviendrai pas végétarienne (encore moins végane) pour vrai. Parce que j’aime la viande et que je n’ai pas envie de me casser la tête quand je vais chez mes parents (et leurs fameux vendredis burgers) ou mes amis. Mais j’ai envie de découvrir d’autres alternatives à la viande, genre le tempeh que je vois dans plusieurs recettes.

À suivre!

Quel est votre rapport à la viande? Des idées pour que je continue dans ma lancée?
 

Plus de contenu