Dans notre famille, le juste milieu guide la majorité de notre quotidien. Pour occuper nos enfants, nous rêvons d’un équilibre entre du jeu libre, des activités structurées, du temps d’écran et des mondes inventés.
Malgré notre salle de jeux débordante, le « Maman, je ne sais pas quoi faire! » résonne trop souvent. Les jouets s’accumulent et tombent dans l’oubli. De la même façon que la pile de papiers qui traînent en permanence sur votre comptoir. Alors, je bouge les jouets pour leur redonner leur petit moment de gloire. Voici quelques astuces.
La proposition même pas déguisée.
Je dépose sur le plancher des objets qu’ils ne remarquent plus : le train de bois, un casse-tête, monsieur Patate. Sans même que j’aie à le suggérer, le jouet se charge de crier « JOUE AVEC
MOI! »
Le chariot bouée de sauvetage.
Chaque creux d’ennui ramène la question « Maman, est-ce que je peux avoir le iPad? »
Ma réponse : « Non, il y a eu assez d’écran pour aujourd’hui, alors fouille dans la desserte et amuse-toi. »
Un petit chariot placé à côté de notre table à manger est devenu notre bouée de sauvetage à écran. C’est accessible. Visible. Proche de l’action et surtout, j’en change le contenu souvent.
Investir 10 minutes à changer souvent les jouets dans un endroit désigné près de la cuisine =
une réponse facile à donner quand les enfants vous demandent quoi faire lorsque vous êtes occupés.
Qu’est-ce que j’y place?
- Du matériel à bricolage (crayons, ciseau, cahier à colorier, cahier à gratter, autocollants).
- Des trucs à manipuler comme des billes à enfiler et les cordons cirés.
- Des jeux pour s’amuser seul ou entre frère et soeur (jeux de logique, cartes, lotto, casse-tête).
Oh et la majorité du contenu de ce petit meuble miraculeux provient de la Joujouthèque, la bibliothèque des jouets, comme la définissent mes petits. Des jeux de passage chez nous, pour un mois, juste assez avant qu’ils en soient désintéressés.
Le gros projet.
Quand l’envie de tout réorganiser frappe, je bouge du tout au tout les zones de jeux. Les trucs de poupées déménagent de la chambre au salon. La cuisinette passe de la salle de jeux à la salle à manger. La redécouverte de ces objets leur fait oublier les écrans pour un moment.
Vendre et acheter usagé. Tout le temps.
Fan des bazars, des groupes locaux sur Facebook, des ventes de garage, je vends et j’achète. Mon budget jouet n’a pas augmenté avec l’âge des enfants (sauf pour les LEGO…). Il se renouvelle avec cette habitude de faire bouger l’inventaire! J’aime l’idée d’offrir une autre famille à un jouet. Et magiquement, quand mes petits sentent le départ imminent d’un jeu, ils profitent de ses derniers moments avec nous.
L’échange de jeux.
Les enfants feront rarement dix fois le même casse-tête. Ils peuvent aussi aimer pendant des semaines un jeu de société avant de le laisser de côté. Alors entre voisines et amies, nous nous échangeons certains jouets incontournables qui partent et reviennent au fil des mois.
Avez-vous des stratégies pour que vos enfants jouent avec ce qui est à leur disposition?