Skip to content
Survivre au retrait préventif et au congé de maternité grâce à l’activité physique.
Crédit: Amelie B.

Toute ma vie, j’ai été super active (ou hyperactive). Pour moi, être en retrait préventif et en congé de maternité, ce n’était pas nécessairement une bonne nouvelle. C’était plutôt trop de temps long à gérer. À ma première grossesse, j’ai pris 60 livres : j’avais trop de temps pour manger, regarder la télé, aller magasiner et me tourner les pouces. 

À la fin de ma grossesse, une voisine m’a parlé du centre Performance C2, un centre d’entraînement près de chez moi qui offre seulement des cours de groupe. J’étais une habituée des centres où l’entraînement est plus individuel, et des cours en groupe, pour une fille sans grande coordination comme moi, ce n’était pas trop dans mes plans.

Six semaines après mon accouchement, j’avais beaucoup de livres à perdre, mais surtout le moral à plat : blame it sur mon retrait préventif. J’avais besoin de sortir de chez moi, m’activer et de voir des gens. J’ai donc jeté un oeil à la liste des cours offerts par C2. À ma grande surprise, chaque jour, des cours différents pour les mamans avec leur bébé ou pour les femmes enceintes étaient offerts. Wow! 

J’avais trouvé un endroit bébé friendly où je pouvais côtoyer d’autres mamans qui, comme moi, cherchaient à se remettre en forme et à socialiser. J’avais enfin une raison pour me préparer le matin, sortir de la maison et prendre un peu de temps pour moi. 

Dès les premiers cours, j’ai découvert un espace agréable et sans jugement. Je pouvais allaiter en plein cours, les pleurs de mon bébé ne dérangeaient personne et les petits dégâts qu’un mini peut faire – un petit régurgit sur le plancher ou une couche qui déborde, name it – on ne vous les reproche pas. Tout ça, en plus de m’offrir un soutien dans mon plan de remise en forme. 

En plus, l’entraîneure qui est en charge de presque tous les cours maman-bébé est aussi la propriétaire du centre. Elle sait nous motiver, nous stimuler, nous épauler, mais aussi nous laisser jaser quand bon nous semble!

Grâce à C2, j’ai rencontré des filles extraordinaires. Elles me motivent et m’aident à remonter la pente. Chaque matin, nous sortons nos poussettes, nous nous rejoignons et nous nous rendons au gym, le sourire aux lèvres. Pas le temps de déjeuner ou de faire déjeuner nos petits, ce n’est pas grave : il a tout ce qu’il faut là-bas! 

Bref, ma santé mentale et physique remercient le centre Performance C2.

Avez-vous un endroit comme ça qui vous fait sentir mieux? Connaissez-vous d’autres centres sportifs du genre?

 

 
 

Plus de contenu