Se justifier, c'est assez - Faites-vous confiance et faites respecter vos choix!

Crédit photo: Nathalie Chassé Se justifier, c'est assez - Faites-vous confiance et faites respecter vos choix!
Avec la grossesse et la maternité, j'ai l'impression d'être devenue experte en l'art de me justifier. Je n'ai jamais autant eu à expliquer mes décisions, mes interventions et mes choix. Je ne me suis jamais autant sentie jugée et regardée de haut.

Je comprends que parfois, derrière certains commentaires déplacés, il y a la volonté de vouloir aider. Je comprends aussi que nous n'avons pas tous les mêmes valeurs, croyances et expériences. Par contre, je ne comprends pas le manque d'ouverture par rapport aux choix de chaque parent en ce qui concerne LEUR réalité et LEUR bébé.

Nos bébés ont tous des besoins différents, chaque parent aussi. On ne vit pas la parentalité de la même façon. Si une maman décide de faire du cododo et une autre préfère laisser dormir le bébé dans sa couchette, ça ne regarde qu'elles. Même chose pour l'allaitement, la péridurale, le gardiennage, le retour au travail, le portage, etc.
 

J'ai mis beaucoup trop d'énergie à justifier mes choix. Je me suis remise trop souvent en question à cause de commentaires désobligeants ou de « conseils » non sollicités. J'ai décidé que j'arrêtais de me justifier et que si les gens ne sont pas à l'aise avec mes valeurs et la façon dont j'élève mon enfant, tant pis pour eux. C'est leur malaise, pas le mien!

Aujourd'hui, je sais que j'ai pris les meilleures décisions pour ma fille et moi. Malgré des paroles parfois blessantes, je me suis écoutée et respectée. Je peux être fière d'avoir été fidèle à mes valeurs. Je ne suis pas une maman parfaite, loin de là. Je fais seulement de mon mieux, dans ma situation et malgré tout, je crois que je ne m'en sors pas si mal : même si je donne le biberon, j'ai fait du cododo et que je n'ai pas fait garder ma fille, ha!

Avez-vous vous déjà eu le besoin de justifier vos décisions à votre entourage?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES