Ce moment calme, où je pourrais enfin me laver, me nourrir, me réconforter, je le passe souvent à regarder des photos de notre petit amour. Je vais jeter un dernier coup d’œil afin de vérifier qu’il dort toujours paisiblement. Je pose ma main sur son thorax et me réjouis d’y retrouver une respiration apaisée et régulière! Je le réveille en retirant ma main. Je recommence à le bercer au rythme de comptines affreuses, dont je ne connais souvent que les deux premières phrases que je lui récite en boucle.
Bref, à 20 h 30, LA vie – de couple, de maman, professionnelle, sociale… – continue, quoique ralentie et endormie!
À 20 h 30, ou l’heure à laquelle votre petit retrouve les bras de Morphée, rappelons-nous que l’amour réside dans une forteresse de banalités tendres.
Profitons donc du sommeil de bébé et du doux ronronnement du moniteur placé judicieusement au niveau sonore le plus faible, collés sur le divan, bol de crème glacée à la main, en proscrivant tout type d’écrans (téléphone, ordinateur, tablette) pour nous raconter le meilleur moment de la journée ou simplement pour s’endormir côte à côte exténués. Avoir l’impression de voler du temps au temps!
Vraisemblablement, nos conversations convergeront inévitablement vers notre enfant ou seront interrompues par un besoin fondamental exprimé par un doux son familier (communément appelé pleurs) qui nous fera dès lors sourire.
Prenez-vous du temps pour vous ou en couple quand les p’tits sont couchés?