Le défi végane : 21 jours à relever en famille!

Le défi végane : 21 jours à relever en famille!

Ma mère m'a toujours dit qu'il y avait que les fous qui ne changeaient pas d'idées. C'est pour ça qu'aujourd'hui j'ai envie de vous proposer d'embarquer dans un petit challenge. Quelque chose qui vous fera sûrement sortir un peu de votre zone de confort, mais qui risque de vous faire beaucoup de bien. Un petit défi pas seulement pour vous, mais aussi pour la planète, nos amis les animaux et même votre porte-feuille! 

Oui, je parle de faire l'impensable : couper tous les produits dérivés d'animaux (AAAAHHH!!!) pendant 21 jours et faire ressortir la végane en vous! Vous allez me dire, « Ouais, mais Val, t'sais avec les enfants pis la routine... pis ça coûte cher! Pis en plus, j'ai un mariage le 24 pis j'ai déjà cocher que j'allais manger le jarret... » Et je vais vous répondre, pas de panique. Ça va aller. Une chose à la fois.
 

L'occasion parfaite de découvrir plus sur un régime vegane.
Crédit : FVM

Pour commencer, allez vous inscrire au défi sur le site du Festival végane de Montréal en quelques secondes le tour est joué. Faut s'avouer que ça, c'était le bout facile. 

En vous inscrivant sur le site comme vous venez de faire, vous allez recevoir plein d'encouragements, mais aussi des recettes avec listes d'épicerie. Et en prime, des rabais pour plein d'endroits géniaux et pleins d'autres trucs pour faciliter la période animal-free.

Maintenant, votre garde-manger risque d'avoir besoin d'un peu de préparations, selon vos propres habitudes alimentaires, avant de commencer le défi. Question d'être bien préparée, ce serait idéal de faire les courses avant. Quitte à même se faire des menus à l'avance, si vous ne voulez pas suivre ceux déjà élaborés. Ça peut éviter des petites rechutes ou encore dépanner lors des journées chargées!

Pour terminer, j'aimerais partager avec vous quelques outils pour vous aider tout au long des 21 jours du défi.
 

Sauce tamari, nori, fécule de maïs, gomasio, beurre végétal, levure alimentaire et lait au riz sont quelques-uns de nos classiques.
Crédit : Vegane Poulin

Voici quelques articles de base dans votre garde-manger : levure alimentaire, gomasio, algues séchées, grains (orge, sarrasin, riz, quinoa...), noix (surtout de cajou), lait et crème végétale, fécule de maïs, sauce tamari/soya et beurre végétal

Et oui, certains de ces produits sont un peu dispendieux, mais quand on élimine les produits tels que lait, viande, fromage et beurre, ça revient plus ou moins à la même chose sur votre facture d'épicerie.

Suggestions de livres de recettes : Mon premier dîner végétalien, Veganomicon, Les Blogueuses cuisinent vegan, La cuisine vegan de Mérida et plein d'autres suggestions ici.

Quelques sites à visiter : One Green Planet, Vegan à Montréal, la section vegane du site Recettes.qc.ca pour en nommer que quelques-uns. Les interwebs débordent de sites super inspirants sur le sujet. 

Comptes inspirants à suivre sur Instagram : @odilejp parce qu'elle vit à Montréal, @veganfoodlovers et @vegan_pandas parce que les comptes débordent de recettes, @audreyskoropad pour sa fraîcheur et parce que c'est une môman. Aussi, vous pouvez taper #vegan pour découvrir une panoplie de comptes vraiment chouettes!

Ma dernière suggestion restera très personnelle, mais selon moi, ce défi sera vécu dans la contrainte si vous n'avez pas une inspiration qui vous encourage. Je vous invite donc à visionner une de ces vidéos suivantes. J'ai pris la peine de les classer question de ne pas vous faire des vilaines surprises : 1 étant le plus soft et 10 étant le plus hard. 

è
Crédit : PopSugar

1. Beyond carnism and toward rational, authentic food choices - Melanie Joy
2. 101 Reasons to go Vegan
3. Hungry for Change
4. Vegucated
5. Food Inc.
6. Unity
7. Forks over Knives
8. Le discours le plus important de votre vie - Gary Yourofsky
9. Cowspiracy
10. Earthlings

Ce n'est pas essentiel de voir pour le croire, mais, parfois, c'est ce qui fait qu'on comprend réellement l'ampleur de la situation autant du point de vue global, qu'économique, qu'écologique et éthique. Chaque personne est touchée à sa façon selon son background culturel et ses expériences de vie. Pour ma part, ma motivation vient d'un mélange de droits des animaux, de santé personnelle et d'écologie, à long terme.

Si vous avez besoin d'inspiration, de parler, de sacrer ou encore juste de compagnie pendant ce défi, je vous invite à m'écrire. Ici, dans les commentaires, ou encore directement sur Facebook. Mon but est de vous ouvrir à ce mode de vie, donc je veux pouvoir vous aider si ça devient difficile.

Essayer quelque chose de nouveau, ça change pas le monde sauf que... peut-être que oui! 

Est-ce que vous comptez vous inscrire? Quelles sont vos recettes veganes préférées? 
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES