Si vous vous demandez comment attirer mon attention, il y a de bonnes chances que vous réussissiez si vous me parlez de solidarité et de changement social! Si en plus vous énoncez que c’est au sujet d’un jeu d’auteur, gratuit, lancé par l’ONF, vous êtes sûrs de m’avoir assise devant vous, bien tranquille et les oreilles grandes ouvertes. (Moi, immobile, c’est rare!)
L’ONF a lancé le jeu J’aime les patates (j’a-do-re le nom) qui, selon le guide pour les parents et les enseignants, se veut un « outil ludique visant l’apprentissage de l’innovation sociale, une réflexion sur ses valeurs et le développement de [la] conscience citoyenne. »
Ce jeu, qui s’adresse aux 9 à 12 ans, amène les enfants (et même les adultes) à penser et surtout à repenser leur société. Les joueurs découvriront, au fil des aventures de Chips, les grands thèmes de l’économie sociale, de la politique, de la philosophie, de l’environnement, du développement durable, de la vie de citoyen, des médias et des arts! Vous avez deviné que je suis plus que séduite!
L’histoire
Chips, un petit employé/ami/serviteur/esclave du maire et des patates (l’argent), réalise bien vite que son monde capitaliste, bling-bling, bouffeur d’argent (le monstre patate) ne fonctionne pas. Il découvrira que la solidarité et que l’utilisation intelligente des ressources s’avèrent de meilleures avenues pour la survie de sa société.
Crédit : Capture d’écran/jaimelespatates.onf.ca
J’ai aimé :
- que le jeu soit rigolo (les expressions familières y sont pour beaucoup!);
- que le graphisme soit simple;
- que la musique puisse être arrêtée (elle est super bonne, c’est juste que, des fois, à la longue…);
- que le jeu soit disponible en 7 langues;
- qu’il y ait un volet éducatif sur les personnes réelles qui ont inspiré l’histoire du jeu (prof un jour, prof toujours!);
- que les enfants puissent expérimenter la possibilité de changer le monde et le cours des choses;
- qu’on y dise que même un seul individu peut améliorer sa société à petite échelle;
- qu’elle soit gratuite (je répète, mais en période d’austérité, t’sais)!
Ça et même moi, l’adulte, pas geek pour deux sous, s’est beaucoup amusée!
Ce que j’ai moins aimé :
- les petits bogues informatiques. Dans la version pour ordinateur, les personnages se retrouvent parfois pris dans les objets (Chéri-le-geek fait dire que ça s’appelle du clipping). Par contre, je n’ai rencontré aucun problème de cet ordre dans la version sur mon cellulaire Androïd.
L’application est disponible sur le lien suivant : jaimelespatates.onf.ca
Ce jeu est une création de Vali Fugulin, en collaboration avec Minority et Rubben Farrus
Que pensez-vous d’un tel jeu pour vos enfants ?