Skip to content
Être un incubateur à bébé : quand les gens oublient que tu es une personne, pas juste une bedaine!
Crédit: vanessa_giguere/ Instagram

Suite à mes deux grossesses, j’ai constaté plusieurs choses. Aujourd’hui, je vous parle d’une d’entre elles qui m’irrite particulièrement. Oui, je vais chialer, pis c’est ben correct comme ça.

En tant que femmes enceintes, nous ne sommes que des incubateurs pour nos bébés. Ce que je veux dire par là, c’est par exemple, quand les gens nous demandent « Comment ça va? », soit ils le demandent par politesse, comme nous le faisons tous quand nous voyons une connaissance, soit pour avoir les dernières nouvelles, non pas de vous, mais bien du bébé. Comme si nous n’existions plus.
 
Reste que certaines personnes ne me demanderont pas le typique « Comment ça va? » Elles vont me poser la question « Comment ça va, toi? » Si vous saviez comment cet ajout du mot « toi » me fait plaisir. Ça fait toujours du bien quand quelqu’un se rappelle qu’avant tout, je suis une personne à part entière!

Après avoir accouché de mon plus vieux, je croyais que c’en était fini avec ça. Que #LesGens, à nouveau, prendraient de mes nouvelles, s’intéresseraient à ce que j’ai à leur raconter, etc. Mais non. J’existais encore moins qu’avant!

Remarquez bien ce qui se passe quand vous serez en visite ou quand des gens viendront voir le petit nouveau ou la petite nouvelle. Ils vont se mettre à regarder le bébé, s’approcher à deux centimètres de son visage (pour aucune raison) et lui demander « Comment s’est passé ta
journée? » Lorsque ce genre de situation arrive, je me dis toujours « Ah ben coudonc, mon bébé de deux semaines a commencé à parler et je ne le savais même pas! Petit cachottier! »

Le pire, c’est quand la personne se retourne vers moi et en me lancent un regard qui dit « Réponds à ma question, niaiseuse! » Je ne sais pas pour vous, mais je me sens toujours obligée de partir le message enregistré « Il a passé une belle journée… Il a bien dormi… Etc. »

Mais malgré tout, je suis une maman d’un garçon et bientôt d’une petite fille et je suis fière d’être un incubateur à bébé. 

Comment les gens agissent-ils avec vous depuis que vous êtes enceinte ou avez accouché?
 

Plus de contenu