Skip to content
Un nouvel emploi… et une grossesse! (Partie 1)
Crédit: Andrea Piacquadio/Pexels

J’ai une confession à faire. Je suis ce qu’on appelle une mauvaise employée. Un être manquant cruellement de professionnalisme. Une opportuniste du T4. Bref, j’suis une pas fine. En tout cas, c’est ce que certains ont dit.

Pourquoi? Parce que j’ai eu l’audace le malheur de commencer une job en étant enceinte. Pire encore. Ma grossesse était désirée.

Je ne publie pas anonymement par honte. Pourquoi exactement alors? Parce que malgré mon texte, malgré l’évolution du marché du travail et malgré les lois, certaines personnes se permettront toujours de juger de ma qualité d’employée en fonction de ces événements. C’est ben plate, mais c’est de même. #LesGens

Il y a quelques années, l’amoureux et moi prenions la décision de fonder une famille. Quand ça s’est fait, j’ai décidé de ne pas me chercher un nouvel emploi, même si ça me trottait dans la tête à ce moment. Après tout, j’allais être enceinte bientôt. Yeah, right.

Après 6 mois (et une multitude de tests de grossesse négatifs), je me suis questionnée. Et si ça n’arrivait pas tout de suite? Et si ça n’arrivait pas du tout? Combien d’opportunités allais-je manquer, tout en ne sachant même pas si quand je tomberais enceinte? Est-ce que je devais vraiment mettre ma vie professionnelle on hold le temps de faire un p’tit? Après tout, mon chum ne le faisait pas, lui.

À ce moment, j’ai décidé de ne plus laisser le contrôle de mon avenir professionnel à mon utérus. Et non, je ne suis finalement pas tombée enceinte tout de suite, j’ai même eu le temps de changer de job 2 fois entre-temps. #ForeverContractuelle

Finalement, par un bel après-midi de printemps, à peu près un an après avoir commencé à
« essayer », j’ai accepté un emploi dans un nouveau domaine, qui me permettait d’avoir un horaire plus stable et par la même occasion, une plus belle qualité de vie.

Ce même après-midi-là, environ une heure après avoir accepté l’emploi, j’ai fait pipi sur un p’tit bâton et pour la première fois de ma vie, j’ai vu 2 lignes.

Méchant timing.

Et là, je me suis posé la question. Je les appelle pour les aviser? Je leur dis en commençant le travail? J’attends un peu? J’attends la fin de ma probation? Bref, je fais quoi?

À suivre…

Avez-vous déjà débuté un nouvel emploi enceinte? Quand avez-vous annoncé votre grossesse à votre nouvel employeur?

Plus de contenu