Quoi! La routine, c’est aussi bon pour les chiens? - Quoi faire pour les aider.

Crédit photo: Josiane Stratis Quoi! La routine, c’est aussi bon pour les chiens? - Quoi faire pour les aider.

Avant d’être mère, je me disais souvent que comme j’étais propriétaire de deux chiens, dont un que nous avons adopté lorsqu'il était qu'un mini chiot, j’allais être mieux préparé pour avoir des enfants. 

HAHAHAHA.

Non. 

Et je ne minimise pas que c’est difficile s'occuper d'un nouveau bébé chien, qu’il ne va sûrement pas faire ses nuits tout de suite et que c’est compliqué des fois avoir un animal et que c’est un engagement à long terme, MAIS c’est beaucoup plus intense avoir un enfant. 

Reste que j’aime mes chiens d’amour. Celles qui me suivent Instagram le savent : mes chiens font partie de ma vie, ce sont mes animaux chéris, des membres de ma famille que j’aime profondément. 

Mais y'a quand même une chose qui rejoint l'éducation d'un enfant et celle d'un chien : LA (sacro-sainte) ROUTINE.

Voici 4 trucs pour vous aider à établir une routine pour vos chiens, parce que c’est important de leur donner un minimum de structure pour les aider à gérer leur quotidien et le temps qui passe! 

1. Faites bouger votre chien.
Je dois avouer qu’à Montréal, ça peut être difficile de trouver des endroits pour jouer avec votre chien. Genre, habiter au deuxième ou ne pas avoir de cour, ça peut poser problème! Mais reste que c’est important de faire bouger vos chiens chaque jour. Les miens adorent sortir dans la cours pour courir, jouer et aller voir ce qui se passe dans la ruelle (spoiler alert, il ne se passe rien). 

2. Débutez l'éducation de votre animal dès son adoption.
J’ai la chance *KEUF KEUF* d’avoir deux exemples de chiens : un éduqué de façon stricte par yours truly depuis ses deux mois ET un plus vieux qui a pas mal fait ses affaires comme bon lui semblait depuis le début de sa vie... avant qu'il fasse partie de la mienne. Devinez avec qui ça va le mieux, ha! Je sais que c’est difficile d'imposer ses limites, t'sais un nouvel animal c'est si attendrissant et cute, mais c’est vraiment la clé du succès. Votre animal doit vous respecter et comprendre que vous êtes le « chef » de la bande! 

3. Faites-vous des amis animaux. 
Bon, plus mon article avance, plus je fais des parallèles avec les enfants. Tout comme pour vos minis, c’est beaucoup plus le fun si votre animal peut interagir de temps en temps avec des amis, dans ce cas d'autres animaux. Ça les rend aussi moins awkward ou anxieux quand il y a d’autres animaux autour. Parole d’une proprio de chien qui faisait des vomis nerveux avant quand elle croisait d’autres animaux!

4. Nourrissez-les bien. 
J’ai pour mon dire qu'un chien qui a faim est… un chien qui gosse. C’est donc important de leur donner de la nourriture saine et adaptée à leur besoin. J’ai essayé la gamme Nutrition Première du Choix du président, parce que je n’ai plus le temps d’aller faire mille et un endroit quand je fais mes courses. Mes chiens (très difficiles) l'adorent et je sens que cette nourriture les soutient bien. Je vous invite d'ailleurs à suivre le #AnimauxPC pour des conseils pour vos chiens.

5. Soyez présent. 
Vos animaux ont besoin de vous voir. Si c’est une raison de plus pour vous rendre un peu plus casanier, ben c’est une très bonne chose. Parce que ça reste des êtres vivants qui ont besoin qu’on s’occupe d’eux. 

Qu’est-ce que vous faites pour améliorer la routine de vos chiens? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES