On m’avait prévenue, devenir maman, c’est un peu comme entrer dans l’espace public : #LesGens pensent qu’une maman dans un lieu public est nécessairement disponible pour recevoir leurs conseils, commentaires ou face qui juge.
Si cet article indiquait qu’en France, la rue appartient aux hommes, j’avance qu’au Québec, elle appartient aux madames-conseils. Pour les filles qui ont l’air douces, ça commence dès la grossesse, ce dont ma relativement grande taille et ma resting bitch face m’ont préservée : bien peu de gens se sont essayés à me toucher le ventre #MerciJésus. Mais les bébés sont des aimants à madames et surtout, à madames qui pensent bien faire.
Résultat : un petit billet de chialage pour faire sortir le méchant!
Vous, la madame au marché avec les cheveux courts teints d’une couleur improbable et les lunettes à motifs. Je vous écris pour poliment vous dire « non merci ». Je sais que vous voulez bien faire en garrochant des diagnostics expliquant les pleurs de mon enfant comme si vous étiez dans l’équipe du Dr. House et que sa vie en dépendait. Mais pour moi, entendre mon bébé hurler au marché, c’est déjà une épreuve sonore difficile, et je ne dors pas beaucoup.
Donc votre voix à la fois étrangement nasillarde et gutturale qui crie « Il a faiiiiiim. Il a frrrrrroid. Il fait ses deeeeents. Y’est fatiguééééé. », je vous assure, ça ne sert à rien. Un bébé, ça pleure parce qu’être au marché, c’est plate. Je sais que vous pensez être en train de transmettre votre expérience à la génération suivante, mais non merci. Sans façon. Ça va être beau. Bye.
Crédit : Reaction GIFs
Vous, la madame de BBQ de quartier qui connaissez bien les bébés parce que vous êtes une grand-maman impliquée. Je comprends votre point, mais « non merci » quand même. Je vous ai vue, le regard attentionné, vous approcher de mon mini qui fait ses dents. Je vous ai vue approcher votre petit doigt de sa bouche pour LE METTRE DEDANS, WTF MADAME?
Fiou. Réalisant que votre petit doigt était peut-être sale, vous avez entrepris de le laver d’abord, et j’ai eu le temps de vous arrêter poliment (je mérite une médaille de contrôle de soi, sérieux). Écoutez, si vous êtes pour mettre votre doigt dans la bouche de mon bébé, j’avoue que je préfère que vous le laviez. Mais juste non merci. #Ark
Crédit : Reaction GIFs
Vous, la pré-madame-conseil qui avez le même âge que moi. Vous qui me dites que j’aurais dû accoucher sans anesthésie pour l’endorphine (han?), que je devrais laisser/ne pas laisser pleurer mon bébé, allaiter exclusivement/arrêter ce niaisage-là tout de suite, introduire les allergènes d’abord/plus tard, faire une routine plus/moins stricte, je vous donne votre diplôme de madame honoris causa. Je vous dis non merci pour vos conseils, mais étrangement merci d’exister.
Grâce à vous, j’analyse ce que je dis avant de parler aux autres mamans; j’espère que ça m’empêchera de tomber dans le piège de devenir une madame-conseil moi-même, huhuhu.
Et toi. Toi qui prends le bord de la poussette pour m’aider dans les marches. Toi qui analyses le chemin devant moi d’un coup d’œil discret pour voir si ça passe. Toi qui libères l’accès au trottoir pour la poussette. Toi la caissière qui fais des faces à mini pendant que je paie pour le divertir. Toi qui me souris avec sollicitude quand mini hurle sa vie dans l’autobus. Tu es mon inspiration, et chaque jour j’essaie d’être un peu plus comme toi! Du fond du cœur, merci.
Est-ce que les réactions des gens vous agacent, des fois? Vos journées sont-elles illuminées par les petits gestes anodins des inconnus?