Les études scientifiques le prouvent : on est beaucoup moins rigoureux quand on n’a pas dormi en cinquante-douze heures. On fait des trucs comme oublier de citer des sources d’études scientifiques dans un article, ou compter n’importe comment et oublier de prévoir les conséquences financières du congé de maternité dans l’année qui suit celui-ci.
C’est pour ça que j’ai décidé de faire un article short and sweet court et sucré sur les petites choses qu’il vous faudra préparer pendant votre année RQAP. Et quand je dis « petites choses », ça veut dire « gros montants d’argent ».
- D’abord, le plus évident : les impôts. Si vous avez déjà cumulé plus d’un emploi, vous savez que chaque employeur vous retire un montant en considérant qu’il est votre seul revenu. Même si vous demandez à votre employeur de vous enlever le maximum possible sur votre prestation de congé de maternité et au RQAP d’enlever le maximum possible également, il est probable qu’il vous faille payer de l’impôt supplémentaire. Calculez avant vos premières prestations votre revenu annuel et l’impôt que vous aurez à payer, de façon à économiser pour la plus ou moins grosse somme que vous aurez à payer d’un coup l’année suivante.
- Ensuite, dès que vous ne recevez plus de prestations de votre employeur, vous arrêtez également de payer vos assurances (maladie, médicament, dentaire, vie, apocalypse de zombie, que sais-je). Il va falloir que vous remboursiez votre employeur pour les assurances qu’il aura payées à votre place en retournant au boulot. Calculez là encore tout ce qu’il vous faudra payer et mettez-le de côté au fur et à mesure.
- Vous payez également un régime de retraite en général. Vous n’êtes pas obligées de verser ce que vous auriez dû verser dans votre régime de retraite, mais ce serait une excellente idée de le faire quand même, parce que si votre gamin fait un truc genre, je sais pas, arts du cirque ou littérature, ce n’est pas forcément lui qui prendra soin de vous dans vos vieux jours. Ça arrive dans les meilleures familles, parlez-en à mes parents.
- N’oubliez pas que vous n’amassez pas de vacances pendant que vous êtes en congé non-payé par l’employeur. Ça peut vouloir dire que vous n’en prendrez pas ou que vous prendrez juste une semaine. Par contre, si votre emploi comporte une période de vacances obligatoires #AllôAmisProfs, ça veut dire que vous ne serez pas payés pendant une bonne partie de ces vacances-là. Prévoyez-le.
- Enfin, si vous avez un ordre à payer #AllôAmiesAvocatesIngénieuresInfirmières, vous avez besoin de calculer la chose. Une amie devait payer quelques centaines de dollars pour travailler et être payée une semaine, donc elle a pris une semaine de congé sans solde parce que c’était moins pénalisant pour ses finances.
Et après avoir regardé la façon dont cet enfant-là a changé vos finances et, le cas échéant, votre carrière, dites-vous qu’au moins, il est vraiment cute. Et en plus, c’est aussi un petit crédit d’impôt ambulant.
Est-ce que j’ai oublié des trucs? Que pensez-vous qu’on devrait préparer pour l’année du retour au travail?