Mon chum et moi avons récemment décidé d’agrandir la famille, et il y a quelque chose qui me rend triste dans cette décision. Pas la décision en soit, évidemment, mais de ne pas pouvoir partager la nouvelle avec ma famille immédiate sans avoir peur des jugements et des reproches. Comme si notre couple ne s’était pas autochallenger assez avant de décider que nous étions prêts pour un autre enfant.
Je suis proche de ma mère, mais sur les décisions de vie importantes, elle est une juge sans pitié. Elle le fait pour mon bien, je le comprends. Elle le fait parce qu’elle veut m’éviter des problèmes, je le comprends aussi. Mais j’ai grandi, j’ai appris, j’ai vécu, j’ai 30 ans. J’aimerais tellement pouvoir lui dire : « Maman, sais-tu quoi? Nous avons décidé d’essayer pour un 2e! »
Mais parce que sa réaction serait sûrement quelque chose comme, « Ha ouin, êtes-vous certains? Parce que, hen, dernièrement, bla bla, raison 1, 3, 1000 du pourquoi on devrait s’inquiéter de notre décision. », bien je vais la mettre devant le fait accompli quand le petit + apparaîtra. Ce ne sera probablement pas plus plaisant, la dernière fois en fait, c’était pas mal plate comme réaction quand je lui ai dit que j’étais enceinte. Je ne m’attends pas à des feux d’artifices et des ballons, mettons.
Puis mon père, pas vraiment une idée de génie de lui dire avant que ce soit réel. Mon père me tiendrait un discours sur MON incapacité à être en couple ainsi que son dédain profond de tout ce qu’est l’institution du couple/mariage/amour en général. Mais bon, quand je vais lui dire qu’il aura un autre petit enfant à aimer, il va être bien content et je vais me contenter de ça.
J’aime ma famille, j’aime mes parents, mais j’avoue que des fois, je fantasme sur l’idée qu’ils me supportent davantage dans mes folies et surtout d’une autre façon. Je rêverais que mon père, même s’il déteste l’idée de quoi que ce soit qui se rapproche d’un couple conventionnel, m’encourage si c’est ce qui me rend heureuse. J’aimerais que ma mère arrête juste de s’inquiéter pour ses enfants puis s’exclame de joie, que sa panique se transforme en plaisir.
Vous savez, ces films américains quétaines dans lesquelles les mères pleurent de joie quand elles apprennent qu’elles seront grand-mères? J’aimerais vraiment ça que ma vie soit comme ça, des fois. En même temps, ça m’apporte un apprentissage important pour mon rôle de parent, je vais supporter mes enfants, même dans l’inquiétude, même dans la peur, je vais les encourager.
Est-ce que vous parents agissent ainsi? Ça vous fait quoi?