Skip to content
Se déguiser… à l’année!
Crédit: Josianne Poutré

La parade des costumes d’Halloween est peut-être terminée, mais se déguiser reste l’un des jeux préférés de mes petits. À l’année. Tous les jours.

Ils ne sont pas les seuls. Notre boîte à costumes est toujours le premier truc éparpillé partout lorsque d’autres enfants jouent chez nous. Peu importe l’âge ou la personnalité des petits invités, ils se déguisent et s’inventent des mondes où tous s’amusent ensemble. Les déguisements leur permettent de devenir leur héros préféré ou de faire semblant d’exercer un métier qui les fait rêver.

Pour les pousser à aller plus loin, des accessoires se cachent au travers des vêtements : lunettes, chapeaux, baguette magique, porte-monnaie, menottes, vieux cellulaire, jumelles, etc. Ils bricolent des sabres laser avec des rouleaux de carton, des boucliers avec du papier d’aluminium et découpent des masques dans du papier brouillon. 


Les bouts de costume bricolés par mon fils.
Le même petit homme qui porte son cache-cou et ses gants noirs pour aller à l’école en croyant devenir ainsi un Ninja.
Crédit : Josianne Poutré
 

Habillés d’un costume, mes enfants s’amusent facilement ensemble, avec moins de chicanes et beaucoup de rires déclenchés par des blagues que nous ne comprenons pas! Ils jouent depuis toujours à se déguiser. Tout petits, je devais leur enfiler les vêtements. Maintenant c’est le grand frère qui aide sa soeur à se transformer pour nous surprendre avec un plan d’attaque de pirates ou avec un spectacle improvisé.


Mes enfants, déguisés en pirate, ont dessiné ce plan en vue de nous attaquer alors que nous étions dans la cuisine!
Crédit : Josianne Poutré
 

Incontournables des fêtes d’amis, les costumes savent occuper les invités. Les capes qui volent toujours sur le dos de mes enfants ont été décorées à la fête de leur cousine il y a deux ans. Ce bout de tissus personnalisé par leur tante a été glissé dans nos valises pour un divertissement facile en vacances.

La maison des grands-parents cache aussi des déguisements parfaits. Ma fille s’imagine en mariée avec le voile de première communion de ma mère. Tous les petits fouillent dans les bijoux et sacoches que l’amoureuse de mon père garde pour eux. Et les visites chez papi se terminent avec ce parfait rituel du coffre aux trésors, près duquel il donne rendez-vous aux enfants pour des histoires inventées avec chapeaux assortis (interdit aux parents et Smarties toujours permis). 
 


Comment refuser une virée à l’épicerie à une princesse?
Crédit : Josianne Poutré
 

Alors profitez des spéciaux post-Halloween pour créer un coffre de déguisements à offrir à Noël! Et n’oubliez pas d’y inclure la grosse poche du sous-sol : chemises trop grandes, vieux vestons, rideaux de dentelle et autres trésors.

Avez-vous déjà une boîte à déguisements? Qu’ajoutez-vous pour créer de l’intérêt à l’année?

Plus de contenu