J’aime les couches lavables, j’en vends, j’en fabrique, j’en parle tous les jours. Autour de moi des parents en utilisent, d’autres non. Je respecte le choix de chacun sans problème. C’est un choix hyper personnel qui ne fait pas de nous de meilleurs ou de pires parents.  Mais de grâce, je ne peux plus entendre ces arguments anti lavables :

1. Utiliser des couches lavables, c’est retourner à l’époque de nos grands-mères
Petit moment d’histoire. La couche jetable est apparue dans un contexte bien particulier d’après-guerre, de libération de la femme, de familles multiples et dans lequel la femme était responsable de 100 % des tâches ménagères. Comme le TV diner ou le four à micro-ondes, la couche jetable est arrivée comme un vent de libération envoyant un message clair aux hommes de l’époque : « On a occupé des postes rémunérés quand vous étiez sur le champ de bataille, on ne retourne pas aux fourneaux. » 

Depuis, les laveuses ont évolué, nous faisons 1,7 enfants par famille et surtout, nous avons appris à mesurer l’impact écologique de nos gestes. La couche lavable s’est simplifiée et exige une seule étape pour la mettre sur bébé, n’a pas besoin de trempage et peut être lavée sans frottage par papa ou par maman.

2. Je ne veux pas jouer dans la « marde »
Petite nouvelle, tu as un bébé, ben tu vas jouer dans la marde. Mais c’est de la marde que tu aimes, qui vient de la chair de ta chair. Tu vas parler caca avec les gens autour de toi comme tu ne pensais jamais le faire, de texture, de quantité, de couleur.

3. T’es courageuse d’utiliser des couches lavables
Le courage n’a rien à voir là-dedans. Si tu adoptes des couches lavables, tu intègres 2-3 lavages dans ta routine hebdomadaire. C’est un choix, rien de plus, qui ne mérite aucune médaille ou félicitations. Je ne connais aucun utilisateur de couches lavables qui a l’impression de faire un sacrifice ou un don de soi.

4. Je ne suis pas assez pauvre pour utiliser des couches lavables
Je n’ai pas de contre argument, je ne comprends juste pas. Il y a des utilisateurs de couches lavables de tous revenus. Certains font un choix économique, d’autres écologique, et d’autres trouvent les couches lavables vraiment belles.

5. Ça fait des grosses fesses
C’est vrai… les couches lavables font un popotin tout rond. Y a pas de produits chimiques dans les couches lavables, alors ça prend du textile pour absorber.

J’aimerais beaucoup ajouter en bonus : « Les couches lavables, ce n’est pas si écologique que ça. » L’argumentaire de cet argument est long et le lobby inexistant de la couche lavable a beaucoup de difficulté à produire des publicités mur à mur et des études commanditées. Si vous voulez en discuter avec moi, je suis chez Câlins et popotin et j'adore parler de couches!

 

Pourquoi les parents se sentent-ils toujours obligés de justifier leurs choix?