Skip to content
Vive les « air lousse » (ou pas) !
Crédit: Charly Pn/Unsplash
La première fois que j’ai entendu parler du phénomène des « air lousse », je ne savais pas de quoi les gens parlaient, puis, à force d’écouter,  j’ai compris… sans rien y comprendre. Comparer notre vie de couple à un système de pointage qu’utilisent les magasins pour fidéliser leur clientèle n’est-il pas réducteur de la communication?

Je sais que l’on doit prendre le tout avec un grain d’humour, que plusieurs en parlent sans réellement mettre un système de comptage de points accumulés en place, mais fondamentalement, n’est-ce pas un peu le reflet d’une triste réalité dans laquelle le couple communique en calculant tout? Les tâches accomplies de part et d’autre, les sorties que l’autre fait, le temps pris pour soi, le temps passé seul avec les enfants, tout ça comme du temps dû et dans le but de tout recevoir en quantité égale.

Ne devrions-nous pas travailler à être capable d’exprimer nos besoins, à reconnaître qu’à un moment de sa vie l’autre aura besoin de plus de temps pour lui et qu’un jour, simplement, sans compter, ce sera le retour du balancier. Quand notre tour viendra d’avoir besoin de prendre plus de temps pour soi, d’être moins disponible pour les enfants, d’être préoccupé par une situation X, bien l’autre comprendra, tout simplement. Ne devrions-nous pas être content pour l’autre lorsqu’il passe une belle soirés avec ses chums, en sachant que ce moment lui aura donné un lieu pour penser à lui et revenir plus ouvert, patient et disponible à la maison? 

Je crois sincèrement que lorsque l’on se parle, que l’on émet nos insatisfactions et nos désirs, le tout dans le respect de nos différences, les « air lousses » sont inutiles. Lorsque nous savons reconnaître ce que chacun effectue dans sa multitude de rôles, de papa, maman, amoureux, amoureuse, amis-es, travailleur-euse, au lieu de s’attarder à ce qui n’a pas été effectué à notre façon, dans l’ordre que nous aurions voulu, dans le délai que nous avions demandé, les « air lousses  » son inutiles.

Lorsque nous sommes capables de nous fixer du temps en couple, pour se retrouver, garder l’étincelle allumée et continuer de voir toute la beauté de l’autre, les « air lousses » sont inutiles. Lorsque nous sommes capables de dire clairement qu’aujourd’hui n’est pas une bonne journée, que nous avons besoin d’autant plus de la présence et le soutien de l’autre, les « air lousses » sont inutiles. Lorsque nous cultivons l’importance du maintien d’une bonne communication, les « air lousses » sont inutiles.

Je parle ici des « air lousses » puisque c’est ce qui est dans l’air du temps, ce que les gens utilisent comme expression, mais le fond du message est qu’en général, il faut faire de notre couple une team, une vraie de vraie team dans laquelle chacun des membres est important et joue un rôle différent. Travaillons ensemble notre base pour qu’elle soit solide et résistante aux chocs. Gardons en tête qu’en équipe, il faut mettre en place un bon plan de match pour que chacun puisse donner son 100 % et jouer son rôle du mieux qu’il peut. Pour ça, ça prend du temps d’entraînement, mais aussi du temps sur le banc!

Que pensez-vous de cette expression? De ce type de façon de gérer son couple?

Plus de contenu