Skip to content
Dans la bibliothèque de Gabrielle : cinq de nos livres préférés!
Crédit: Geneviève M. Senécal

Lorsque j’étais en congé de maternité, une des premières sorties en solo que j’ai faite avec ma fille est d’aller à la Grande Bibliothèque. Elle avait alors trois mois. Le but premier de cette sortie était de me permettre de voir autre chose que les quatre murs de mon salon. Finalement, cette sortie m’a aussi fait réaliser que je pouvais intégrer les livres à notre routine mère-fille malgré le jeune âge qu’avait alors de mon bébé.

L’intérêt pour les livres est maintenant manifeste chez ma « grande » de 21 mois. On en lit tous les jours et c’est même parfois elle qui raconte l’histoire dans « la li » (sa façon de dire les livres). Voici donc quelques titres qui garnissent la bibliothèque de Gabrielle ou que nous empruntons régulièrement à la bibliothèque de notre quartier.

Cocorico par Audrey Poussier

Crédit : Geneviève M. Senécal
 

C’est LE livre préféré de Gabrielle depuis un bon six mois. On l’empruntait tellement souvent à la bibliothèque qu’on a fini par l’acheter. Elle a appris à imiter plusieurs animaux grâce à cette lecture. Ce livre est aussi très chouette pour le parent lecteur, car il est facile d’acter les différents personnages et de jouer avec l’effet de surprise de la finale. D’ailleurs, de la même auteure, nous aimons aussi beaucoup Une farce et Mon pull.

Un grand cerf par Virginie Guérin

Crédit : Geneviève M. Senécal

Connaissez-vous la chanson « Dans sa maison, un grand cerf regardait par la fenêtre… »? Eh bien, ce livre met des images sur celle-ci. On chante en tournant les pages. Bonus : c’est aussi un livre texturé avec plein de choses à toucher. Gabrielle aime beaucoup la finale où les abeilles viennent en aide au cerf et au lapin. Elle fait des « Bizzzzzz, pic! » sur le méchant chasseur.

Mon poussin par Akiko Hayashi et Kiyoshi Soya

Crédit : Geneviève M. Senécal

Petit livre qui se traîne facilement partout, Mon poussin est une histoire toute simple et douce qui nous amène bien à l’heure du dodo. C’est aussi la première que Gabrielle nous a racontée par elle-même, vers un an et demi, avec ses quelques mots de vocabulaire. Awwwww!

Bonjour facteur par Michaël Escoffier et Matthieu Maudet

Crédit : Geneviève M. Senécal

Un autre titre auquel nous sommes abonnés à la bibliothèque. Un récit comique, avec des animaux que papa et maman aiment interpréter. Tout pour en faire un succès.

Les ennuis de Lapinette par Cathon

Crédit : Geneviève M. Senécal

Là, je dois dire que j’ai un parti pris : j’ai eu la chance de travailler avec la merveilleuse Cathon, ou Catherine Lamontagne-Drolet, alors que j’étais aux études. Reste que son livre est superbe! Les illustrations sont riches et magnifiques. L’aspect répétitif des situations auxquelles Lapinette doit faire face crée vraiment de l’intérêt chez Gabrielle qui a toujours hâte de savoir ce qui va se passer cette fois-ci. Il y a aussi la présence d’animaux dans le récit, ce qui est toujours un gros plus chez nous.

Quels sont les livres qui s’usent le plus chez vous? 

Plus de contenu