Skip to content
Les choses que j’ai apprises en rencontrant une nutritionniste.
Crédit: CarolaneS via Instagram

Côté nutrition, je me tiens au parfum. Disons que ç’a toujours été un de mes dadas. Sans en faire une obsession, j’aime savoir que ce que je mange est bon pour ma famille et moi. Ce n’est pas vraiment spécial. Je cherche souvent des trucs et des infos sur Internet, mais je ne trouve pas toujours de source fiable, c’est donc la tête pleine de questions que j’ai été rencontrer Lydiane St-Pierre Gagnon, nutritionniste au Provigo à côté de chez moi. #VieDePlateau
 
Ce que j’ai aimé le plus, c’est que j’étais au best endroit pour lui poser mes questions puisque j’étais dans une épicerie. Même si j’étais malade comme un chien, j’étais en mode éveil pour emmagasiner le plus d’information et je me suis étonnée moi-même à apprendre des choses.
 
1. Il existe maintenant un genre de charte pour comparer les aliments d’une même famille entre eux!
Je l’ai déjà dit, je suis du genre à regarder les étiquettes. Sauf que des fois, je n’ai pas envie de me casser le bécyk à faire une règle de trois pour savoir si les aliments s’équivalent du nom de Guide-Étoile. L’Univers m’a entendu et il existe maintenant un moyen de voir si les aliments sont bons. En plus, c’est fait par des algorithmes, donc il n’y a pas de partie pris.

J’étais contente de voir que mon pain préféré se méritait une note parfaite de 3 étoiles. Il faut tout de même faire attention, car certains aliments comme le fromage, les fruits ou le yogourt sont mal classés parce que ça ne prend pas en compte tout. Ça doit rester un outil, vous pouvez faire vos choix après!
 
2. Parlant de yogourt, parlons yogourt grec.
Je suis fan finie du yogourt grec et je pensais que le 10 % contenait plus de protéines parce qu’il était plus gras. ERREUR. Le 2 % est fait avec du lait (et non un mélange de lait et crème) qui est tout simplement égoutté (je résume vite) plus longtemps. Donc, le 2 % contient presque le double de protéines. Je suis flabbergastée!
 
3. Ce n’est pas parce que c’est bio que c’est plus cher.
J’ai déjà un fort penchant pour les aliments Le Choix du Président depuis que je sais qu’ils ne contiennent aucune saveur et colorant artificiels. Et c’est sans parler de mon amour infini pour les produits de la collection noire, mais je garde ça pour un autre billet! Haha!

Je ne savais pas que les produits de la marque, genre même ceux bio, étaient moins chers que bien des marques PAS BIO. Surtout dans le coin des enfants. Je trouve ça cool parce que c’est un incitatif à faire le changement vers le manger-bio sans ruiner son porte-feuille (qui est, selon moi, la raison numéro un qui explique pourquoi les gens que je connais ne consomment pas bio).
 
4. Protéine végétale et flatulence.
À la maison, sauf en cas de restants du week-end, nous ne consommons plus de viandes et de poissons la semaine. Le week-end venu, nous avons plus de sous pour acheter de la viande bio et locale, en même temps que nous faisons un petit geste pour l’environnement.

Sauf que c’est souvent le festival du pet. J’ai appris qu’en prenant des lentilles, pois, etc. en sac au lieu d’en conserve, j’allais éviter le plus gros des tracas parce que je vais être plus en contrôle de l’eau de trempage. MA-LA-DE!
 
5. Faites ce qui vous rend le plus heureux. 
J’ai des amies végétariennes, végétaliennes, des omnivores, des adeptes des purées, du monde qui ont fait le BLW. Leur point commun, c’est leur envie d’inculquer leurs valeurs nutritives à leur enfant via l’alimentation. Et c’est correct comme ça. Si vous voulez faire des choix différents et que vous vous sentez perdu, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide via un professionnel de la santé. Les bons nutritionnistes sont aptes à trouver des solutions adéquates, peu importe vos valeurs. 

Quelle question aimeriez-vous poser à un nutritionniste? 
 

Plus de contenu