Skip to content
Mes fils, vous serez féministes. (j’espère!)
Crédit: Southbank Center/flickr

Il y a quelques semaines, je me rends dans un commerce pour acheter un thermostat programmable pour mon poêle aux granules (oh, que oui! ma vie de propriétaire de maison de campagne est tellement jet-set!!) Le vendeur saisit une boîte et passe voir ses techniciens en chemin pour s’assurer qu’il me remet le bon item. À son retour, il m’envoie un :

« C’est ton chum qui va installer ça? Tu lui diras qu’il faut qu’il coupe ce fil-là. »

SÉRIEUX?!?! Est-ce que c’est un test incognito de mon médecin pour voir à quelle vitesse ma pression peut monter?
Crédit : Giphy

Alors je lui explique avec des couteaux dans les yeux calmement que c’est bien MOI qui ai installé les autres thermostats chez nous, alors je devrais y arriver. Ils sont chanceux d’être le seul magasin spécialisé du coin, parce que quand je suis sortie de là, je n’y aurais plus jamais remis les pieds.

Mes fils. Certains vous raconteront ce genre d’anecdotes concernant votre mère pour vous démontrer avec humour à quel point elle peut s’emporter pour ce qu’eux appelleraient communément des niaiseries.


Eh bien j’assume complètement que les injustices me font grimper dans les rideaux!
Crédit : Giphy

Je tiens à vous dire ceci : l’égalité des sexes n’est pas et ne sera jamais une blague à balayer du revers de la main. Qui a dit à ce vendeur que j’étais en couple? Et si j’étais une propriétaire célibataire? Ou en couple avec une autre femme? Je devrais soit geler tout l’hiver ou appeler à la rescousse un homme pour me sauver du méchant circuit électrique?

Mes fils, s’il y a bien un mode de pensée et une critique sociale que je voudrais que vous reteniez, c’est que les femmes n’ont pas à être dépendantes des hommes. Et que chacun des sexes n’a pas une liste de tâches préétablie pour lesquelles il a des aptitudes biologiquement inscrites dans son ADN.

S’il vous plaît, ne côtoyez pas les filles autour de vous en croyant qu’elles ne peuvent pas accomplir certaines actions simplement à cause de leur genre. Et s’il vous plaît, ne vous empêchez jamais de faire ce que vous avez envie parce que cela ne correspond pas aux rôles sociaux masculins.


Crédit : Giphy

J’espère, en fait, que mes actions quotidiennes vous permettront même de faire tout ça sans avoir à trop y penser. Je voudrais que vous soyez féministes pour vraiment entendre ce que les filles et les femmes ont à dire. Si votre génération voit de moins en moins de distinction entre les capacités des unes et des autres, il y a de l’espoir.

De l’espoir que les limites tombent et que chacun et chacune puissent prendre la place qui lui fait envie.

Quelles valeurs ou visions de la vie tenez-vous absolument à transmettre à vos enfants?

Plus de contenu