Skip to content
2 under 2, ou la théorie du chaos pour… les intimes!
Crédit: Photo: Nicole Quevillon/Flickr Montage: Sarah Trepanier

Après quasiment un an d’essai bébé pour mon premier, j’ai vécu une deuxième grossesse surprise. Une belle surprise là! Mais une surprise quand même. Nous commencions tout juste à discuter de la possibilité d’en avoir un deuxième, alors nous ne croyions pas que ça arriverait aussi rapidement.

Quand j’ai calculé l’écart entre mon plus vieux et ma DPA, j’ai réalisé que j’embarquerais bientôt dans le merveilleux monde du 2 under 2.

Tout de suite après l’accouchement, j’ai commencé à me faire demander comment ça allait avec deux jeunes enfants. Pour être honnête, les 4 premières semaines ont été un vrai pet : on avait la chance d’avoir Papa avec nous à la maison. Un ratio d’un adulte par enfant, ça facilite les choses un brin t’sais. Nous avions deux fois plus de bras que d’enfants : l’avantage numérique se faisait clairement sentir.

J’appréhendais la suite. Toute bonne chose ayant une fin, le Mari devait retourner travailler. J’avais peur de comment ça allait être, rester à la maison avec deux enfants en bas de deux ans. Je me doutais bien que j’allais survivre (pis qu’au pire j’appellerais ma mère en braillant le soir), mais j’avais surtout peur de me sentir inadéquate. J’étais une pas pire maman avec un, mais est-ce que ce serait la même chose avec deux?
 

 
Quand je m’imaginais passer mes journées seules avec mes deux enfants
Crédit : Giphy

J’ai officiellement survécu à mon premier mois toute seule avec mes enfants. On s’entend que nos journées sont loin d’être toujours remplies de câlinours et d’arcs-en-ciel, mais dans l’ensemble, je trouve que ça va plutôt bien. Je n’arrivais pas vraiment à mettre le doigt sur la clé de notre équilibre, jusqu’à ce qu’en racontant une quelconque anecdote de la journée à mon mari, on ait l’échange suivant:

« J’suis toute seule, comment tu penses que c’est quand t’es pas là? »
« Le chaos? »
« Yup. Exactement. »
 

Chez nous, durant le jour
Crédit : MemeGenerator

Et c’est à ce moment-là que j’ai réalisé que chez nous, pendant la journée, c’est vraiment chaotique. C’est la loi de la jungle. Mon pré-terrible-two qui fait une niaiserie. La p’tite qui fait un caca explosif. Ou des fois les deux en même temps.

Ça fait que j’ai trouvé mon nouveau mantra (pardonnez-moi le manque de traduction officielle) : Embrace the chaos.

À ce jour, cette phrase reste la plus représentative de mon état mental. Oui, chez nous, durant le jour ça crie, ça pleure, ça chiale, ça traîne pis ça niaise. Des fois ça écoute, pis des fois ça s’en va en time-out. Des fois ça grimpe, pis des fois ça tombe. Pis souvent des fois ça fait des mauvais coups quand j’ai le dos tourné.

Mais honnêtement, le chaos ne me dérange pas. Je vis bien avec. L’important, c’est qu’au milieu de notre beau bordel quotidien, on s’aime, pis on a du fun. À la fin de la journée, ben on se couche certains d’entre nous après une heure de niaisage dans la chambre pis on a quand même hâte à la journée de demain.

Comment c’est la vie avec 2 under 2 chez vous?

Plus de contenu