Skip to content
Paris, je pense à toi…
Crédit: Jacynthe Maltais

Cette année, ça fait 11 ans que j’ai quitté la France. Même si depuis je suis franco-canadienne, il va sans dire que mon cœur reste français. Ce soir (au moment d’écrire ces lignes) je suis triste, bien que ma famille et mes amis soient à l’abri, pour le moment. Je pleure pour la France et pour sa quiétude qui s’effrite de jour en jour. J’arrive difficilement à regarder les images. Ces personnes ensanglantées, ces visages qui ont peur, ces détonations, c’est la preuve réelle que ça recommence.

Hormis les morts et les blessés, dont le compte ne cesse d’augmenter, il va en rester un peuple éprouvé. Je ne pensais pas qu’en 2015, les gens que j’aime craindraient de nouveau pour leur vie et celles de leur famille dans un pays où je me suis toujours sentie en sécurité.

François Hollande a déclaré l’état d’urgence et fermé les frontières.

Ça s’arrêtera où?

Il y a 10 mois, c’était Charlie Hebdo. La prochaine fois, ce sera quand, comment et à quel endroit? Cette fois-ci, pas de discrimination quant à l’égard des victimes. Que tu sois jeune, vieux, homme, femme et peu importe ta couleur de peau, tu es en danger. La menace est partout, elle s’est répandue comme une traînée de poudre à travers la belle capitale. Paris pleure et saigne ce soir.

Moi, je suis comme tout le monde devant ma télévision : j’ai peur, incrédule de voir le bilan s’alourdir.

Ce qui me rassure, c’est de voir que malgré la violence, il y a encore de l’humanité et de la solidarité. Le mot-clic #porteouverte a été utilisé par tous ceux qui pouvaient accueillir des personnes chez eux. Facebook a même pensé à mettre en place une application #paristerrorattacks pour permettre à tous les Parisiens de se manifester comme étant en sécurité. C’est assez irréel de recevoir ce genre de notifications : « Untel a été signalé en sécurité pendant Paris Terror Attacks. » Ils vivent en France, dans un pays où l’on proclame la liberté, l’égalité et la fraternité. Ce pays dans lequel je suis née, ce pays dans lequel on est censé être en sécurité! Après la peine et la peur, c’est la frustration qui s’empare de moi.

La France ne sera plus jamais pareille, marquée au fer rouge par ces nouveaux attentats.

Nos enfants grandissent dans ce monde, à l’heure où notre sécurité n’est plus la même que celle que nous avons déjà connue. Il faudra y faire face, leur en parler, les rassurer et les protéger. Voici deux sites qui vous aideront à trouver les bons mots :
– Tête à modeler
– Bayard Jeunesse

Je me joins à l’équipe de TPL Moms pour exprimer nos sincères condoléances à toutes les familles éprouvées par ces attentats. J’ai aussi une pensée pour tous les civils qui décèdent chaque jour dans le monde à cause de guerres idéologiques et pour lesquels on n’offre pas le même traitement médiatique.

Paris
Crédit: Benjamin Stäudinger/Flickr

 

Paris je t’aime
Je t’aime pour ta Seine tranquille
Je t’aime pour ton Montmartre
Je t’aime pour tes rues pavées romantiques
Je t’aime pour ta beauté naturelle
Je t’aime pour ta grandeur
Je t’aime pour ta diversité
Je t’aime pour ta beauté
Je t’aimais, je t’aime et t’aimerai, même meurtrie

Comment vous sentez-vous face à ces attentats?

Plus de contenu