Skip to content
Se « payer » un arrêt de travail : quand le corps ne suit plus.
Crédit: Clelia Rose/Flickr

L’être humain est comme une flèche que l’on tire à l’arc. Parfois, il vaut mieux s’arrêter et prendre un temps de recul pour mieux aller de l’avant. 

Ça m’est arrivé au début de l’automne. L’obligation de prendre un temps d’arrêt, de me centrer afin de mieux repartir. J’ai pris la décision d’utiliser des vacances afin de prendre un temps de repos parce que je me sentais fragile, au bout du rouleau. On me disait que j’étais bête, de mauvaise humeur, alors que je ne croyais pas être bien différent qu’à l’habitude.

Avec du recul, suite à ces 11 jours de vacances, je réalise que j’avais des symptômes ben, ben lol avant que je ne voyais pas nécessairement. 

L’envie de vomir


Crédit : Reactiongif
 

Tout le temps Souvent, en m’en allant vers le boulot, je me sentais étourdi. J’avais mal au ventre, le souffle court et l’envie de vomir. La bonne nouvelle #LolPasLol? Quand j’arrivais au boulot, tout se replaçait par une profonde envie de manger de la scrap, du chocolat, des jujubes, des bonbons sûrs. La fatigue profonde


Crédit : Reactiongif

Dormir partout, tout le temps. Deux minutes sur le divan : la parfaite occasion de récupérer. J’étais une vraie loque humaine. Un souper avec des amis. No way! À 20 h 30, je suis couché. La bonne nouvelle #LolPasLol? La nuit, je pouvais en profiter pour mettre mes trucs à jour parce que je ne dormais pas. 

La paranoïa


Crédit : Reactiongif

« Tout le monde est contre toi! » C’était mon motto. Les autres conducteurs, ma famille, mes collègues. Tout. Le. Monde. Avoir l’impression que la terre entière se liguait contre toi, c’est probablement le sentiment le plus terrifiant du monde. La bonne nouvelle #LolPasLol? Après le repos, tu réalises que tout était dans ta tête et que, finalement, il n’y avait que toi qui te voulais du mal. 

Je ne suis pas médecin. J’en ris maintenant, mais pas avoir eu le temps cumulé pour pouvoir prendre du temps pour moi, je me serais sûrement rendu à un arrêt de maladie. Les symptômes que notre corps nous envoie ne sont pas à prendre à la légère. Et la meilleure personne pour nous aider dans cette situation-là, c’est un spécialiste. Je me suis obligé à aller reconduire les enfants à la garderie et à prendre le temps de me reposer. Et ça m’a sérieusement fait du bien.

Avez-vous déjà eu besoin de vous arrêter un temps quand la vie vous rattrapait? Quelles ont été vos stratégies pour vous sentir mieux?
 

Plus de contenu