Skip to content
Une petite histoire de bas support.
Crédit: Montage Véronique Landry

Si j’avais à identifier THE ULTIMATE  accessoire de grossesse qui m’a le plus servi et accompagné le plus longtemps, ça ne serait étonnamment pas mon huile de bedaine ou mon oreiller de corps (qui ont pourtant fait partie de mon quotidien de façon quasi permanente pendant plusieurs mois), mais plutôt mes bien-aimés bas de compression. #28GoingOn88

Il faut savoir qu’il y a environ quatre ans, on m’a découvert un problème veineux. Pour faire simple et court, les veines profondes de mes jambes sont ben malades (surtout pour quelqu’un de mon âge) pis, bien que ça ne paraisse pas en surface, les dommages causés à l’interne me font réellement souffrir. L’expression « avoir les jambes lourdes » fait partie de ma vie depuis bien longtemps.

On m’avait prévenue que la grossesse serait assez intense pour mes jambes et qu’il me faudrait porter des bas de compression le plus souvent possible pour limiter les dégâts et la souffrance. Je n’avais juste pas réalisé à quel point c’était vrai.

J’avais à peine quatre mois faits que mes jambes voulaient exploser de l’intérieur. Pas de bedaine encore, pas de prise de poids notable, mais le feeling qu’une baleine tenait en équilibre sur mes deux pauvres cannes. C’est donc avec un peu de dépit que j’ai ressorti mes bas de compression que j’avais dû porter à la suite de mes traitements par échographie. Sexy mama I was.
 

Mention spéciale aux orteils qui dépassent. De toute beauté. 
Crédit : Alexandre Labrie

Honnêtement, c’était laitte, mais ça m’a fait un bien fou. Je les portais tous les jours (en plus de d’autres paires plus discrètes que je m’étais procurées) et, vers la fin de ma grossesse, même la nuit.

Avant de vous faire peur, sachez que tous les bas de compression ne ressemblent pas à ceux-ci. Ces derniers sont utilisés pour des cas lourds ou à la suite de traitements particuliers. Il en existe des bien moins encombrants et plus jolis en pharmacie (et à vraiment moindre prix!).

Voilà donc un petit guide pour vous, femmes enceintes ou non, qui souffrez de ce qu’on appelle les jambes lourdes.

1. Laissez tomber les crèmes
Ces crèmes miracles qu’on retrouve un peu partout, spécialement dans les boutiques de maternité, ne régleront pas votre problème de jambes lourdes. Certes, vous vous sentirez mieux sur le coup, mais ce n’est que du soulagement. La seule option à court terme : des bas de compression.

2. Évitez les bains trop chauds
Je sais, je sais. Quoi de mieux, enceinte, que de relaxer dans un bain et se sentir légère comme une plume. L’eau chaude aura toutefois pour effet de dilater vos vaisseaux sanguins, ce qui aggravera malheureusement votre inconfort (et la santé de vos jambes!).


Crédit : hilariousgifs.com

3. Ayez plusieurs paires de bas de compression
La plupart des pharmacies proposent plusieurs modèles de bas de compression à des prix plutôt abordables. Souvent, ces bas se déclinent dans les mêmes couleurs que les  bas de nylon et sont sensiblement de la même texture, ce qui favorise le camouflage sous vos vêtements. Et il n’est pas nécessaire d’en prendre qui montent aussi haut que les miens, des modèles s’arrêtant au genou feront très bien l’affaire.

Tant de choix pour nous, stylish mamas que nous sommes. #ÀPeineSarcastisque
Crédit : nuvelaesthetica.com

4. Portez-les le plus souvent possible!
Les spécialistes recommandent que toute personne ayant à travailler debout ou de façon immobile pendant de longues heures portent des bas de contention. La grossesse est seulement un facteur de plus contribuant à détériorer la santé des jambes.

Voilà aussi quelques fun facts, pas si fun que ça, mais bons à savoir.

  • Le poids pris durant la grossesse n’a pas de réel impact sur la santé de vos jambes. Ici, j’ai peiné à prendre un maigre 20 livres en raison de problèmes de santé et j’ai pourtant été affectée bien plus que la plupart de mes amies.
  • Vos varices et autres symptômes risquent de disparaître après la grossesse, mais… les dommages sont là pour rester. Si vous ressentez encore ces symptômes à la suite de votre accouchement, consultez un spécialiste. Il existe plusieurs solutions pour traiter ce problème avant qu’il ne devienne grave.
  • Si vous êtes du genre à enfler des pieds et des jambes pendant votre grossesse, ces bas sont pour vous. Bye bye les ballounes, vos bas garderont tous vos fluides à la bonne place. Pareil pour ceux et celles qui enflent en avion!
Et je remets ça ici parce que, T’SAIS! Pas le choix. 
Crédit : mirror.co.uk

Avez-vous souffert des jambes lourdes lors de votre grossesse? Vos bas de compression sont-ils devenus un indispensable pour vous aussi?
 

Plus de contenu