Skip to content
Winter is coming : conseils divers pour l’achat de bottes d’hiver
Crédit: josianes+carolanes/Instagram

J’ai étudié en design de mode et j’ai été acheteuse pour des magasins de sport. J’en connais un rayon sur les matières et les technologies qui sont importantes pour se garder au chaud. Sauf pour les souliers. Là, je suis nulle comme un pied (tudumchi).

L’année dernière, Dolores ne voulait pas vraiment sortir dehors quand il faisait froid. J’avais une paire de bottes Bogs qui sont vraiment super pour développer l’indépendance de mon bébé (elle pouvait les enfiler toute seule!) et qui pouvait la garder au chaud assez longtemps, jusqu’à -15 celcius. Les bottes étaient parfaites pour son premier hiver dehors et je lui prendrai volontier une paire semblable pour l’automne/ printemps dès que ses bottes d’eau ne lui feront plus (la connaissant, ça ne devrait pas être trop long).

Cette année, je sais qu’elle va jouer dehors souvent avec la garderie, alors j’avais un peu plus de critères :

  • Elles doivent être assez chaudes pour passer au travers de toutes les températures.
  • Elles doivent être faciles à mettre pour que ma fille soit autonome (au grand plaisir de son éducatrice aussi!).
  • Elles doivent être d’une compagnie gentille, idéalement de conception québéçoise #ModeLocale. 

Bon, ça ne faisait pas trop de critères et je me disais sûrement que je devais en avoir d’autres, côté matériaux, conception de la botte, etc.

Devant l’inconnue, je me suis retournée vers du connu et reconnu en allant dans une boutique Panda. Panda est une entreprise qui existe depuis 1974. J’y allais quand j’étais plus jeune et ça m’a fait tout drôle d’y retourner avec ma fille. 

Mais surtout, j’ai appris plein de choses sur les bottes d’hiver. Par exemple, c’est important de choisir la bonne grandeur et de faire mesurer les pieds de vos enfants avant d’acheter une nouvelle paire. La mesure supplémentaire – pour que ça fasse tout l’hiver – dépend de l’âge de votre enfant et de sa croissance. Dolores étant un enfant géant, j’ai pris des bottes de deux tailles plus grandes en m’assurant qu’elle était capable de marcher confortablement maintenant aussi. 

Concernant les matières, l’idéal c’est de prendre des bottes avec une doublure amovible, car ça permet de les faire sécher plus rapidement. Aussi, ça crée une isolation naturelle avec l’air dans la botte. Il faut faire attention à la sorte de plastique qui couvre le pied, car certains types de plastique craquent ou durcissent quand il fait trop froid. Ça peut faire mal à votre enfant, et ça, personne ne veut ça!

Les bottes doivent aussi passer le test du froid, selon l’utilisation que vous ferez des bottes. Ce sont des bottes pour jouer dehors longtemps ou simplement pour les sorties? Votre enfant sera actif pendant le port des bottes ou pas? Je ne savais pas que l’indice de froid était calculé pendant l’exercice, ce qui prend en considération la chaleur générée par votre enfant pendant l’activité. Donc, si vous amenez votre bébé à la garderie en traîneau, il faut peut-être penser à prendre des bottes plus chaudes! 

Je suis repartie avec une paire de bottes de la marque maison de Panda. Ma fille capote dessus et moi aussi. Je suis contente d’avoir trouvé un modèle neutre qui va faire pour Arthur quand il va être plus grand (hahaha!). Dolores veut déjà dormir avec, mais bon, ça c’est l’histoire de ma vie avec les trucs le fun d’hiver, ha!

Je les ai prises en bleu marine! Dolores adore le renne sur le côté de la botte! 
Crédit : Panda

 

Quel est le critère que vous recherchez dans les bottes d’hiver de vos enfants? 
 

Plus de contenu