ARRR! Même les pirates ont des bonnes manières!

Crédit photo: Krls Krüg / Flickr ARRR! Même les pirates ont des bonnes manières!

J’ai l’impression que les pirates, c’est un peu dans la même catégorie que les ninjas : peu importe ce qu’on fait, les enfants les trouvent vraiment cool. En plus, ils ne sont pas toujours des exemples de grande intelligence, ce qui les rend plutôt sympathiques et rigolos. Une bonne combinaison, quoi!
 
L’auteure jeunesse Johanne Gagné et l’illustrateur Rémy Simard ont fait équipe pour les quatre tomes de la série des pirates de la collection Première lecture de la courte échelle. Cette fois-ci, ils remettent ça pour un cinquième roman, dans Le banquet des pirates. On y retrouve les mêmes personnages principaux : Tagamel le pirate timide et Isia, sa copine futée, ainsi que l’équipage du navire Koulpatro (« Coule pas trop »… vous pigez?).



Crédit : La Courte échelle

 
Pour la première fois de ma vie, je me suis trouvé un point en commun avec des pirates : ils ont une boîte aux lettres et adorent recevoir du courrier! Cette fois-ci par contre, c’est une invitation officielle qu’ils reçoivent : ils sont attendus à la mairie pour un banquet en leur honneur.



Crédit : La Courte échelle/Facebook

 
La jeune Isia va donc prendre les pirates sous son aile pour leur enseigner les bonnes manières, afin que leur comportement soit approprié lors du repas. Avec le ton tout à fait amusant du roman, c’est une bonne entrée en matière pour aborder ce sujet un peu barbant avec son enfant.
 
De plus, le format des livres proposés par la collection Première lecture permet aux enfants qui ont récemment commencé à lire de s’attaquer à leurs premiers vrais romans. Des courtes questions à la fin permettent au parent de revenir sur la lecture et d’en discuter avec son enfant (sans que ce soit trop lourd ou pédagogique).
 
Est-ce que votre enfant est un fan des pirates?
 
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque :
 
Le banquet des pirates

Textes : Johanne Gagné
Illustrations : Rémy Simard
La Courte échelle, octobre 2015

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES