Ma fille a un bon caractère. Ma fille a un caractère : j’adore qu’elle soit déjà si forte et déterminée. Elle devient une petite fille très cool.
Elle comprend bien comment le monde fonctionne, qu’il y a des règles et qu’il faut les suivre. Je me le fais carrément dire quand j’oublie mes mitaines pour aller la chercher à la garderie.
« Hey maman! Tu passes des heures à m’expliquer qu’il faut en mettre quand il fait froid, pis toi tu les oublies? Tsssss. »
(Traduction libre de «Maman mitaine? Non, ah non!»)
C’est vrai que nous mettons tellement d’énergie à instaurer des façons de faire, la cohérence est essentielle!
L’autre jour, en rentrant de ladite garderie, nous nous promenons. Elle me raconte les mille et une aventures qui se produisent en ce lieu magique.
Et là.
On croise un monsieur, avec un manteau PAS ZIPPÉ! Faire l’effort de mettre son manteau, déjà qu’il n’a même pas de dessin d’animaux dessus, et ne pas pousser le geste jusqu’au bout pour refermer l’enveloppe de tissus! C’est complètement absurde, ma cocotte ne peut retenir un cri de surprise!
« Hey!, dit-elle en pointant le monsieur du doigt, faut attacher le manteau!! »
Le monsieur se retourne, il sourit, mais n’a pas compris ce qu’elle a dit. Je lui explique que c’est l’hiver et qu’il doit attacher son manteau.
« Ah lala! Mais oui! J’ai oublié! Je vais l’attacher tout de suite! » Et il continue son chemin.
Pendant cet échange, je suis pliée en deux. Ma fille était complètement OUTRÉE que quelqu’un ose sortir accoutré de la sorte. Franchement. Elle est où sa mère, faudrait qu’elle vienne lui expliquer la vie un peu là…
Est-ce que vos enfants parlent aux inconnus pour leur donner des ordres? Est-ce que ça créer des situations cocasses?