Skip to content
Ta petite histoire de culpabilité
Crédit: Alison Hein/Flickr
J’ai donné du Cheez Whiz à ma 18 mois. Elle a aimé ça. Beaucoup. Lancez-moi des roches. 
 

Mais où diable sont passées les années où il était bien vu de manger du hachis de baloney et des boulettes de steak haché en sauce pour le souper? Pas que je m’ennuie de cette fine gastronomie, mais d’aussi loin que je me souvienne, maman ne s’est jamais sentie coupable devant son menu les soirs où le temps nous manquait. Qu’est-ce qui a changé? 

Oui, nous sommes plus conscientisés à l’importance de bien s’alimenter. Oui, tellement plus d’options s’offrent à nous. Il est également vrai que bien manger n’est pas si compliqué au quotidien grâce, notamment, aux mamans futées de ce monde (#AlloJeVousAimeD’amour). 

Mais je l’avoue, une partie de moi est aussi nostalgique de l’époque où les femmes ne se mettaient pas autant de pression pour nourrir leur famille. Les études se multiplient à la vitesse de ma culpabilité. Pis, on va se le dire, y’a quelque chose que les compagnies de céréales dites santé n’ont pas compris côté marketing #TeamToucan.

Alors aujourd’hui je fais un statement. Je vous dis que c’est correct, de donner des croquettes-de-poulet-pas-faites-maison à son enfant une fois de temps en temps et qu’un bon vieux grilled cheese n’a jamais tué personne (à moins d’être allergique à l’un des ingrédients, mais ça c’est une autre histoire). Je pousse même l’audace jusqu’à dire que c’est normal qu’un gâteau de fête contienne beaucoup du sucre. 

Pis le sucre, moi, j’haïs pas ça.  Vous arrive-t-il de vous sentir coupable devant votre assiette?

Plus de contenu