Skip to content
Vacances obligées : la fois où la garderie a fermé pendant une semaine
Crédit: Marta Pedreira

Lorsque j’ai signé le contrat de garde de mes filles avec le RSG au mois d’août, il y était stipulé que la garderie serait fermée pendant une semaine à la fin du mois d’octobre pour cause de mariage à l’étranger. Pfff! Une semaine? Après avoir passé un an à m’occuper de mes filles 24/7, une semaine, ce serait de la petite bière. Right? Right?! Wrong

Crédit : giphy.com

En effet, comme la majorité des bébés, j’imagine, plus mes filles vieillissent, plus elles ont besoin d’attention. S’occuper de deux bébés de cinq mois versus s’occuper de deux bébés de quinze mois, ce n’est pas du tout la même chose! J’ai aimé la période nouveau-né/poupon malgré le fait que c’était franchement exigeant la routine des boires aux 2 h 30 x 2, mais la période bambine, iiiiisssshhhhh, pas sûre.

Mes filles sont adorables, certes, mais elles me siphonnent tellement d’énergie que cinq cafés par jour ne suffisent pas à me maintenir sur le piton de 4 h 30 à 22 h du soir. #LolPasLol
 

Crédit : pixabay.com

Même si j’en ai eu envie de nous faire lever plus tard durant toute la semaine de congé, j’ai poursuivi la routine du matin (parce que ça en prend de la pratique pour réussir à sortir à l’heure avec deux bébés, hein, il ne faut pas perdre le tour!).

Pendant le jour, nous avons fait différentes activités très Pinterest (#NonPasVraiment) :  nous avons regardé des livres d’images, je leur ai appris à lancer des balles, on s’est pourchassées dans la maison, chanté des comptines, nous avons écouté des films et nous nous sommes promenées (à l’épicerie).


Écouter un film de princesse avec les princesses. 
Crédit : Marta Pedreira

Ces belles activités sont fort sympathiques un temps, mais répétées de multiples fois toute la semaine? Ouin…ce n’est pas si le fun que ça. J’ai trouvé que c’était assez dur après avoir connu les « pauses de bébé » que permettent la garderie et le travail (d’ailleurs mes collègues me disent souvent à la blague que quand je vais travailler, c’est comme des vacances pour moi #NonMaisOui).

En lisant le texte de Virginie sur le sujet, je me suis dit que j’avais un bref aperçu de ce que c’est que d’être mère au foyer, mais sans quelqu’un qui arrive le soir pour prêter main-forte… Et j’ai eu un peu trop hâte de renvoyer mes filles à la garderie pour pouvoir souffler de nouveau. Sincèrement, même si je n’ai ni la possibilité (un seul revenu, t’sais!) ni le désir de suivre cette carrière, les mères (et pères) au foyer sont des déesses que je vénère et dont je m’inspire au quotidien.
 
Ce fut malgré tout une semaine pas plate. J’ai pu contempler de tout mon soûl mes précieuses héritières. Je me suis enivrée de câlins et de bisous, j’ai enfoui mon nez dans leurs petits plis de cou cent fois par jour, coiffé quarante-douze-fois leurs petits cheveux doux comme ce n’est pas possible, j’ai mis au plus profond de mon coeur leurs rires ensoleillés. Et puis, au milieu du congé, ma soeur est venue m’offrir une fort agréable pause d’un soir qui m’a requinquée pour le reste de la semaine.

Prochain congé en mode solo : la semaine entre Noël et le Jour de l’An. Je commence déjà à me préparer!
 
Que faites-vous comme activités avec vos enfants lorsque vous devez passer une semaine de congé en solo? (Question que je vous pique toutes vos idées!)

Plus de contenu