Skip to content
Maman assois-toi, on va parler de ton caca
Crédit: Valérie Poulin

Ben oui, parlons caca. #PoopTalk
 
Faut le reconnaître, tout bon parent maîtrise l’art des conversations sur le thème de la défécation de ses rejetons. On parle d’odeurs, de fréquence, d’abondance, de consistance, de couleur et de position. On les dit gros ou petits, parfois même beaux (!) et on va jusqu’à les recevoir ou les offrir à l’autre en cadeau.
 
Mais ce n’est pas du caca de petit Loup dont je veux parler aujourd’hui. C’est de celui de maman. Je sais, c’est gênant. Ça sort des normes sociales. Mais si j’vous disais que ça ferait un grand bien à votre périnée?
 
Ma collègue a avoué avoir confié les détails de son caca lors de son premier rendez-vous chez la physio de vagin. Je confirme que c’est vrai. Parler de son caca, ça fait partie intégrante d’une rééducation périnéale de qualité. Entre autres parce que la constipation et la position dans laquelle on évacue peuvent avoir un impact (négatif) sur le périnée.
 
Je vais donc cesser de tourner autour du pot (tudumtsi!) et vous livrer mes conseils de physiothérapeute périnéale sur le sujet.
 
Potty Training – Version maman
 
Conseil # 1 – Éviter la constipation
Une personne aux prises avec des selles dures – et dures à passer – va souvent finir par pousser pour réussir à les évacuer. Si pendant l’accouchement, on a souvent l’impression de pousser par les fesses, c’est que les deux types de poussées se ressemblent drôlement. Coïncidence? Non, puisque ce sont les mêmes muscles – ceux du plancher pelvien – qui sont impliqués. Quand on pousse, on augmente la pression sur le périnée (et les organes qu’il soutient) et les muscles du plancher pelvien peuvent être étirés et affaiblis.
 
La meilleure façon d’éviter (ou corriger) la constipation, c’est d’avoir des bonnes habitudes de vie :

  • Consommer assez de fibres;
  • S’hydrater suffisamment (2 à 3 litres par jour);
  • Faire de l’activité physique au moins 3 fois par semaine (de grâce, nouvelles mamans, consultez avant de vous inscrire à un cours de CrossFit, un marathon, ou une compétition de trampoline!). 

Conseil # 2 – Adopter une bonne position et technique d’évacuation
Ben oui. Y a une position idéale qui facilite l’évacuation des selles. En l’adoptant, on optimise l’ouverture de la voie de sortie et on se donne encore plus de chances de réussir son numéro 2 sans pousser.
 
Voici la position en question :

  • Assoyez-vous;
  • Placez vos genoux légèrement surélevés par rapport à vos hanches (mettez un bottin ou un petit banc sous vos pieds);
  • Collez vos genoux et décollez vos pieds en les pointant légèrement vers l’extérieur;
  • Penchez-vous légèrement vers l’avant (sans arrondir le dos);
  • Vous pouvez croiser vos bras sur votre abdomen ou appuyer vos coudes sur vos genoux. 

Une fois bien installée, on relâche le périnée… et on respire. On prend son temps, on ne pousse pas, on profite du moment! Parce qu’en tant que maman, on s’offre ce qu’on peut comme pause du chaos quotidien.
 
Si tout ça n’est pas suffisant, ça pourrait être pertinent de consulter une physiothérapeute périnéale. Avec une évaluation, les conseils peuvent être personnalisés et les apprentissages approfondis.

Saviez-vous que votre façon d’aller à la toilette pouvait avoir un impact sur la santé de votre périnée?

Plus de contenu