Skip to content
5 choses qui font que je suis plus heureuse depuis que je suis une « p’tite » mère
Crédit: pixabay/jill111

Le bonheur, c’est quoi réellement? J’ai un peu passé ma vie à le chercher, ici et là, à ne pas trop savoir si je suis pile dessus ou si ce n’est pas encore tout à fait ça. À l’attendre, à l’espérer, à le rêver, à le créer. Oui, créer un enfant, c’est construire son petit bonheur (mais rendu à 42 semaines, ça commence à être long comme construction. Huhu).

Le temps file entre mes doigts à la vitesse de l’éclair. C’est tellement important de savourer chaque moment, chaque jour. Il y a sûrement 10 000 raisons pour lesquelles je suis plus heureuse que jamais en tant que new mom, mais voici mon top 5 :

Vivre le moment présent
Bébé a faim maintenant, il joue maintenant. Hier, c’est passé! Bonne ou mauvaise journée, c’est fini. Demain, quel genre de journée on va passer? J’en ai aucune espèce d’idée, mais aujourd’hui, mon fils vit sa vie. Il se fout bien des autres jours. Vivre aujourd’hui, et non demain, ça m’apporte beaucoup de sérénité en général. Même si je n’ai pas de contrôle sur le futur, j’ai une vision plus claire de celui-ci. Visualisation positive. Un jour à la fois. Après tout, le positif attire le positif, non?

Se donner droit à l’erreur 
Bien honnêtement, je ne pensais pas que le monde de la maternité était aussi bitch #sorrynotsorry. Sérieux, j’ai trouvé ça quand même long difficile d’être enceinte. Beaucoup de sacrifices (pour une bonne cause) et de changements sur mon corps. Je trouve que, souvent, nous sommes très dures envers nous-mêmes, donc automatiquement, dures envers les autres mères. La pression sociale est intense de nos jours.

Je pense que les sujets de l’allaitement vs biberon, de maman à la maison vs maman carriériste, du 5-10-15 vs je berce mon bébé seront toujours des discussions qui virent au débat, pis c’est ben correct. Sauf que l’humain n’est pas parfait! Je ne détiens pas la vérité absolue. Avoir un enfant, c’est se poser des questions aux 5 minutes et n’être jamais vraiment certaine de la réponse. C’est utiliser son gut feeling et essayer de se faire confiance. Nous avons conçu ces petits êtres, nous devons donc nous fier à notre instinct. Ça veut dire se donner le droit à l’erreur; chose que je ne faisais jamais avant… La perfection n’existe pas. Fall seven time, stand up eight.

Un corps sain dans un esprit sain  
Être active. J’ai envie de sortir presque tous les jours, nuit de marde ou pas. Que ce soit pour notre cardiopoussette, faire du plein air ou acheter une pinte de lait, j’veux juste voir le monde.

Je veux être là longtemps pour lui. Ma santé n’a jamais été plus importante qu’en ce moment. Bien manger pour être en santé et pour lui donner de bonnes habitudes, dès maintenant. J’ai envie de lui donner l’exemple, que le sport et la bonne alimentation fassent partie de notre mode de vie pour les 1 274 236 574 prochaines années. Je veux qu’il sache que tout est possible, mais qu’il faut toujours travailler fort. #NoPainNoGain J’adore quand il me voit, assise sur mon tapis d’exercice, à suer ma vie. Lui, il prend l’air et rit un peu de moi, du haut de ses 7 mois.
 


Crédit : Coffee Blocks/YouTube

Se recentrer sur ce qui est vraiment important
No more drama! J’essaie vraiment, du moins. Avant, un regard de travers m’aurait fait faire une remise en question complète. Un silence dans une conversation m’aurait fait hésiter. Aujourd’hui, après tout ce que nous avons vécu, je n’ai tellement plus le temps pour ça. Le bonheur est aujourd’hui, dans ce que nous avons. Dans un sourire après avoir chanté la seule comptine qu’il aime, dans un rire après m’être caché derrière un oreiller, dans un coucou ou même une chatouille dans le dos.

Les jours déboulent. Nous devons prendre du temps pour nous. Je dois prendre du temps pour mon couple et pour moi. Que ce soit pour écrire, coudre, me faire une petite séance de yoga, une tisane ou juste être dans le silence. Avant, je ne prenais pas assez souvent le temps de m’arrêter et de penser à ce qui me faisait plaisir. Bizarrement, j’ai moins de temps qu’avant, car le mini me tient bien occupée. J’essaie toutefois de faire quelque chose pour moi au moins une fois par semaine, minimum. Happy mama, happy family.

Retomber en enfance tous les jours 
Je ne m’y attendais pas. J’avais oublié ce monde imaginaire où tout est permis. Ce monde où la fin du livre est à ta guise, où les marionnettes sont en spectacle tous les jours. Cet univers créatif où les possibilités de rires et de tendresses sont infinies. De la peau de bébé, ça ne s’use pas! Alors, bisous de la tête au pied, à volonté. Si les mots « prout prout » font rire aujourd’hui, ils seront donc utilisés « le piton collé », sans gène. Parce que faire des niaiseries pour rendre un enfant heureux, ça ne s’explique pas, mais ça se produit chaque jour. Les nuits sont peut-être plus courtes, mais les matins souriants n’auront jamais été aussi agréables.

Je ne peux pas dire que grâce à mon fils, je suis maintenant heureuse. Je ne peux pas mettre cette pression sur lui. Ce n’est pas à lui de me rendre heureuse. La seule personne responsable de mon bonheur, c’est moi. Ce sont mes actions et mes décisions, au quotidien. Cependant, j’affirme 
que jamais je ne me suis sentie aussi heureuse de toute ma vie. Le plus beau, c’est qu’il y aura surement 10 000 autres choses qui me rendront encore plus heureuse dans les années à venir…

Qu’est-ce qui fait que vous êtes plus heureux depuis que vous êtes parents?

Plus de contenu