Skip to content
Les « au pair », ça vous dit quelque chose?
Crédit: thesamanthashow.com

Un au pair, c’est quoi?
Par définition, un jeune au pair (souvent une fille, on ne se le cachera pas), est un jeune adulte, normalement entre 18 et 30 ans, provenant d’un autre pays, que vous accueillez, logez, nourrissez et argent-de-pochez en échange de son aide et de sa collaboration à votre vie de famille. Un peu comme une soft nounou.

Accueillir un au pair, c’est un échange culturel tant pour les accueillants que pour l’accueilli. C’est une ouverture sur la différence pour vos enfants, une expérience humaine pour vous et un apprentissage mémorable pour ce jeune adulte.

Avoir une au pair, comment ça marche?
D’abord, il doit y avoir matchage entre la famille accueillante et la personne accueillie. Ceci peut se faire de manière autonome via des sites Internet d’auto-matchage prévus à cet effet ou grâce à des agences dédiées à l’exercice. Si les sites sont sans frais, sans pression et sans jugement, ils peuvent peut-être vous paraître moins fiables. Il sont pour les gens du type Airbnb et DuProprio.

Si vous êtes davantage du genre Agence de Voyage Laurier ou Remax, tournez-vous vers une agence qui vous fera des propositions en fonction des profils (du vôtre et des potentiels candidats) et qui vous encadrera dans la paperasse inhérente au projet (visas et autres).

Vous devrez ensuite prendre entente avec votre au pair, notamment sur son horaire (gestion du quotidien, jours de congé, durée du séjour, etc. ) les tâches que vous lui demanderez d’accomplir (ménage et/ou cuisine et/ou enfant(s) et/ou transport, etc. ) et sur les frais que vous déboursez pour sa venue (argent de poche, billet d’avion et/ou assurance et/ou cours de langue si nécessaire, etc.) . C’est à vous de choisir et de mettre des conditions, mais c’est à votre futur au pair de les accepter ou non.

Ce que vous devrez obligatoirement fournir à votre au pair

  • une chambre PRIVÉE et confortable (pas question de lui faire partager sa chambre avec votre plus vieux)
  • trois repas par jour (fiez-vous à son appétit)
  • de l’argent de poche (montant fixé en fonction de ce que vous déboursez pour sa venue et les tâches que votre au pair accompli)
  • un horaire fait de tâches ménagères légères (un peu de cuisine, de ménage, de lavage et gardiennage, mais non, votre au pair ne fera pas l’école à la maison à vos enfants et ne retapera pas votre toiture!)
  • un à deux jours de congé par semaine (même si vous, vous ne prenez pas de pause de votre vie quotidienne, votre au pair en aura certainement besoin, croyez-en mon expérience!)
  • une famille aimante et sécuritaire (évitez de vous chicaner devant votre au pair, voulez-vous)
  • un minimum d’effort pour lui faire découvrir votre culture et votre ville et/ou région (votre au pair est une excuse fantastique pour déguster, voyager dans votre région et essayer tout ce que vous ne vous donniez pas la peine de faire!)

En échange, votre au pair devra

  • vous venir en aide dans le quotidien de votre famille
  • apprendre votre langue
  • participer à la vie de la maison

Ok, ça semble peu lister comme ça… Mais dans les faits, un au pair, c’est une paire de bras de plus pour tout et une gardienne à portée de main en tout temps en plus de devenir le meilleur pote de vos enfants!

Vous voulez, plus d’information sur le sujet? Afin de ne pas favoriser quelques sites ou agences, je vous conseille bêtement d’adresser vos questions à Google qui saura vous répondre. N’étant pas une spécialiste, je ne veux pas m’avancer davantage de peur de mal vous répondre. Je ne peux que vous relater ma propre expérience, ce que je ferai la semaine prochaine!

Avez-vous déjà vécu ce type d’expérience?

Plus de contenu