Plus jeune, j’avais juré craché que je ne ressemblerais pas à ma mère. En effet, je la trouvais beaucoup trop sévère à mon goût, alors que mes amies la trouvaient cool. Évidemment, ce n’étaient pas elles qui vivaient à la maison. Je vous le jure, ma mère avait une double personnalité. Si, si, je vous l’assure. En société, c’était la femme la plus douce que je connaisse, mais avec nous, elle agissait tel un sergent-major!
Par exemple, si j’avais la chance d’être invitée par une camarade de classe, j’avais droit à l’interrogatoire. C’est qui ces gens-là, c’est quoi le numéro de téléphone pour les rejoindre. Et croyez-moi elle appelait pour savoir s’il y aurait des adultes pour superviser. Mes amies cool, leurs parents n’appelaient pas, eux. Je me disais, pfff moi c’est sûr que mes enfants, je ne leur ferai pas honte comme ça.
Hum, j’ai changé d’avis depuis. Je crains fort que ma chère fille ne me trouve pas cool non plus.
Pour ma chère maman l’école c’était important. Elle s’attendait à ce que j’aie des 20/20 partout, dans toutes les matières. Après tout, si les autres pouvaient, pourquoi pas sa fille? Sauf que les autres, c’étaient dans certaines matières qu’ils avaient des bonnes notes, mais pas dans TOUTES les matières. Je saurai restéer zen avec l’héritière.
Mais ce qui m’a fait réaliser que je ressemble plus à ma mère que je ne voulais l’admettre, c’est lors d’une conversation avec ma charmante petite sœur. Je n’ai plus le souvenir de la phrase que je lui dis, mais elle me regarde, elle prend un air horrifié et me dit : « Ahhhhhhh, on dirait maman. » La phrase qui tue. Non! On se regarde, et nous éclatons de rire. Puis nous commençons à égrener toutes les petites phrases que les parents peuvent nous sortir au cours de notre enfance ou adolescence : « Je ne suis pas ta copine hein? », « C’est chez moi ici, c’est moi qui paie le loyer, quand tu paieras le loyer on en reparlera! » Ma sœur et moi n’en pouvions plus.
Et à chaque fois que je dis à l’héritière une phrase que ma mère me disait. Je me dis « Maman sors de ce corps. »
Finalement, je ressemble plus à ma mère que je veux bien l’admettre, que ce soit des phrases ou des mimiques. Mais je l’accepte, après tout je suis devenue une adulte équilibrée et j’adore ma chère maman, et maintenant je la trouve cool !
Il y a-t-il certaines phrases, actes ou mimiques que vos parents vous disaient ou faisaient que vous faites à votre tour ?