L’hiver est à nos portes… Oui, oui, il ne faut pas se mettre la tête dans le sable le banc de neige. Il est ici pour les prochains mois avec son lot de désagréments et d’agréments aussi! Un des désagréments, c’est les lèvres gercées ou encore la perlèche (mot scientifique pour désigner les problèmes de gerçures et de craquements à la commissure des lèvres... je suis trop contente de l'avoir plogué).

Qu’on aille la fâcheuse habitude de se lécher les lèvres par temps froid, suite à un mauvais rhume « mouchage » à répétition, la sécheresse due au chauffage, le soleil ou simplement le froid glacial, nous devons protéger nos lèvres contre ces adversaires redoutables. Essayons de prévenir à la place de guérir.

  • Protègez vos lèvres du soleil, du vent et du froid
  • Évitez les aliments acides
  • Évitez de vous lécher les lèvres
  • Mangez des repas équilibrés
  • Parfois l’application de baume à lèvre régulièrement (à chaque jour) peut faire la différence. Je ne vous parle pas d’un traitement en 42 étapes, non juste un simple Lipsyl.

Prévenir : les baumes à lèvres
J’ai fait un petit sondage maison auprès de mes TPL Moms (et dads) et c’est vraiment personnel comme choix. Pour certain le Blistex fait la job et pour d’autre c’est le EOS. Parfum au goût, bien sûr! Je vous dirais qu’il n’y a pas de mauvais choix, peut-être éviter ceux avec des parfums trop puissants si vous avez des lèvres sensibles. La vaseline est une bonne option et c'est peu dispendieux. Allez-y par âme et conscience! L’important c’est, l’hydratation, BTW n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau!

S’il est un peu tard pour prévenir… Pour guérir :
Encore une fois l’hydratation est la clé. Si ça touche autour des lèvres, ma recette préférée : Prevex ou crème barrière et hydrocortisone, pour moi (et mon fils qui a toujours la langue sortie en hiver) ça fait des miracles.

Comme d'habitude, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien!

Consultez un pharmacien ou médecin quand:

  • Les lésions deviennent blanchâtres
  • Les lésions deviennent jaunâtres
  • Si, malgré le baume à lèvres, ça ne guérit pas


Une collègue nous a déjà donné sa recette maison de baume à lèvre, si vous voulez vous y mettre c’est ICI.

Quel est votre baume à lèvre préféré? Avez-vous d’autres recettes pour nous?

*Source : Brunet