Ma fille a 22 mois. Cette année, ce sera son premier vrai Noël. Bon, il y a eu un Noël l’année passée, mais, comme elle n’avait que 10 mois, elle n’y a pas compris grand-chose. Sauf que c’est chiant de mettre des bas collants pis des barrettes festives. Bref, cette année, je lui ai préparé un programme d’initiation à Noël, question qu’elle soit en mesure d’apprécier cette magnifique période de l’année qui sent bon le sapin et le pain d’épice.

Acheter un imagier de Noël
Pour pleinement apprécier Noël, il faut avoir des mots pour nommer tout ce qui s’y rattache. Un imagier permet d’apprendre tous les mots de vocabulaire essentiels. C’est grâce à cela que ma fille peut maintenant crier « lumière Noël » chaque 30 secondes en voiture. Chaque 30 secondes. Toutes les 30 secondes. Soupir.


Crédit: Marie-Pier G.

Le calendrier de l’avent.
Que ce soit un modèle avec des chocolats ou un que nous remplissons nous-mêmes de petites surprises, le principe est de créer une petite routine cute tous les jours en attendant Noël. Personnellement, si vous choisissez l’option avec les chocolats, je recommande deux calendriers. Parce que c’est aussi Noël pour vous après tout.

Apprentissage de la chanson Petit papa Noël
Depuis le 1er novembre, je chante tous les jours à ma fille cette chanson dans le but évident qu’elle la mémorise et la récite sur demande par la suite. Échec retentissant jusqu’à présent, mais je ne désespère pas. Je soupçonne fortement ma fille de maintenant connaître la chanson, mais de boycotter mon plan par esprit d'indépendance.

Aller voir le père Noël du centre commercial
J’ai commencé par amener ma fille voir les décorations du village du Père Noël en me disant que cela ferait un premier contact à distance avec le gars en question. Un genre de désensibilisation progressive. Gros succès. Ma fille a adoré les lumières, les décos et de voir au loin le monsieur en rouge. Pis, quand elle a vu que père Noël donnait un genre de coussin pas beau aux enfants, nous venions de trouver une GROSSE motivation.


Crédit: Marie-Pier G.

Décorer le sapin
Dilemme. Est-ce que vous faites le sapin avec votre mini ou vous le faites en cachette le soir pour qu’il/elle le découvre à son réveil ? Mon sapin n’est pas encore fait, c’est la prochaine étape à mon programme d’initiation. Il me semble que je suis fatiguée juste à la perspective de le faire avec ma fille, mais en même temps ça fait un peu partie de la game non?
 
Comment préparez-vous vos enfants pour l’arrivée de Noël?