Hiver, je t'aime moi non plus

Crédit photo: Roxanne Marcil Hiver, je t'aime moi non plus

« Mon pays ce n’est pas un pays c’est l’hiver. » Et jusqu’à tout récemment, c’était parfait comme ça. L’hiver est était ma saison préférée. D'abord, mettons les choses au clair, l’hiver ça commence avec le solstice d’hiver à la fin de décembre et ça se termine à la fin de mars. Donc novembre et une bonne partie de décembre ne font PAS partie de l’hiver. L’hiver, c’est donc la saison où les jours commencent à se rallonger, où la lumière du soleil est tellement précieuse, où on s'emmitoufle.

Hiver, je t’aimais, mais maintenant que je suis maman, je ne sais plus. Notre relation s’est transformée au cours des deux dernières années.

Crédit : Roxanne Marcil
 

Je ne sais plus si je t’aime, parce qu’avec un mini être humain (bientôt deux) à habiller, toutes tentatives de sorties à l’extérieur deviennent un exploit. Adieu la spontanéité! Toujours avoir peur qu’un petit membre ait trop froid, parfois trop chaud … En fait, c’est le quotidien avec toi qui est pénible parce que la fin de semaine t’es rempli d’opportunités, maudit hiver.

Mais est-ce que c’est vraiment toi hiver que je n’aime pas? Ou c’est notre façon de vivre l’hiver, ici, au Québec? Nos parcs deviennent des no man's land, on arrête de se déplacer en vélo et on se magasine une semaine dans un tout inclus au soleil …

Pourtant, il suffit de regarder un peu nos lointains voisins scandinaves (oui encore eux!) pour se rendre compte que notre relation avec la saison froide pourrait être meilleure. Les Norvégiens ont un bien joli mot Friluftsliv qui veut dire : bénéfices du grand air peu importe la température, peu importe la saison. C'est pas mal, non?

Y paraît qu' El Nino nous promet un hiver plus chaud que l’année dernière.  Ce sera probablement l’occasion de faire revivre notre passion? J’en ai bien l’intention, pas question d’hiberner cet hiver. Toutes les occasions seront bonnes pour mettre le bout du nez dehors. Vive les joues rouges et les nez qui coulent!

Crédit : Roxanne Marcil

Avez-vous l’intention d’hiberner cet hiver? Quels sont vos trucs pour rester en amour avec cette saison? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES