Dans votre tête, vous êtes une nouvelle maman. Ça fait juste 6, 8, 12, peut-être 15 mois que vous faites ça. Vous avez une boîte de tomates en dés plus vieille que ça dans votre garde-manger. Mais la vérité, c'est que vous en savez déjà beaucoup, physiquement vous êtes pas mal remise, et mini commence à ramper de ses propres pattes. Si vous pensiez rentrer au travail un jour ou l'autre de toutes façons, voici cinq signes qui vous disent : c'est le temps, retourne bosser. 
 
1. Votre relation avec la caissière
Vous lui parlez trop. Quand vous aviez le bébé dans les bras, c'était pas si mal. Elle voyait bien que vous passiez vos journées avec un enfant, et qu'un petit contact adulte ça fait du bien. Mais depuis que mini fait son intégration à la garderie et que vous profitez de votre temps libre pour faire des courses, vous êtes juste une étrange madame seule, disponible dans le milieu de la journée, et qui tiens la caissière un petit peu plus longtemps que la transaction ne le demande.

Crédit : Reaction GIFs

2. Vous avez eu cette conversation :
Conjoint-e : T'es chic! Es-tu allée quelque part aujourd'hui?
Vous : Ben voyons donc, je suis habillée en mou.
Conjoint-e : Oui, mais c'est du mou fancy, non?
Vous : Ouin.

Vous avez des catégories de linge mou. C'est le temps de passer à autres choses.

3. Vous connaissez le facteur, le livreur UPS et le gars de FedEx
Comme vous êtes à la maison pour recevoir les colis, vous magasinez trop plus en ligne. Le facteur vous regarde avec un étrange mélange de jugement et de reconnaissance : après tout, vous contribuez à lui assurer du boulot. C'est vrai, vous faites du shopping pour deux. Mais ça commence à être cher!
 

Crédit : Giphy

4. Vous avez des anticorps pour tout
Votre mini a fait son introduction à la garderie et a ramené avec lui des virus de toutes les catégories. L'armada de votre système immunitaire est plus imposante que celles de la Russie et des États-Unis combinées. Vous êtes une machine.

5. Vous arrivez chillax à la garderie
Il n'y a pas de panique dans vos yeux quand vous arrivez à la garderie pour reconduire votre mini ou venir le chercher. Vous arrivez parfois passé 9 h et vous revenez le chercher avant 17 h. Et franchement, c'est pas juste, parce que ça rend les autres parents jaloux. Il vous manque cette étape pour faire la pleine expérience de l’état d’urgence quotidien. Ça y est, vous êtes prêtes : retournez bosser.


Crédit : Reaction GIFs

J’ai écrit tout ce billet au « vous », mais évidemment c’est de moi dont je parle. J’essaie de trouver des raisons — même superficielles et légères — pour me donner le courage de rentrer au bureau. Le congé de maternité, c’est précieux, c’est dur, c’est agréable, c’est beau, c’est assez long et c’est beaucoup trop court! Sa fin, c’est une page à tourner sur un moment privilégié et exigeant. Moi, madame « j’aime bosser », je comprends encore un peu mieux les mamans qui choisissent de faire de leur famille leur métier.

Comment s’est passé votre retour au bureau après le congé? Avez-vous respecté votre plan initial?