Il y a les règles, les pertes quotidiennes et il y a les petits accidents de fou rire et d’éternuement. On ne s’en sortira pas, le corps féminin est rempli de surprises.
Dès la puberté on explore inévitablement le joyeux monde des serviettes hygiéniques et tampons. Après l’accouchement, nombre de femmes en témoignent, la vessie s’impatiente souvent au moindre choc nerveux laissant couler quelques gouttes. Bien que la physiothérapie aide réellement à diminuer les fuites urinaires, elle n’enraye pas toutes les pertes vaginales et ne change rien à votre cycle menstruel.
Selon le très « fiable » Google, une femme utiliserait en moyenne 15 000 tampons au cours d’une vie et 15 % des femmes auraient des réactions négatives aux serviettes hygiéniques jetables causant vaginites et autres démangeaisons au bas du corps, comme on dit dans le monde du sport. J’en suis. Durant des années, j’ai souffert d’une infection vaginale après chaque période menstruelle sans exception. Un jour, j’ai découvert les serviettes sanitaires lavables, ça a tout réglé.
À l’aide par son alliée La coupe menstruelle, la serviette sanitaire lavable arrive donc à la rescousse en solution simple, confortable et réellement plus facile d’entretien qu’il n’y paraît. Il suffit de l’essayer pour se dire : « Ai-je sérieusement hésité si longtemps? », Elle est confortable à porter et se lave sans soin particulier ou presque. Il faut simplement éviter les assouplisseurs qui nuisent à l’absorption. Vous les entreposez dans un petit sac entre les lavages et pouvez les incorporer à votre lessive régulière. Si vous le désirez, vous pouvez les faire tremper pour éviter les taches et même utiliser l’eau de trempage pour arroser les plantes et ainsi leur donner plein de vitamines.
En 2016 je souhaite que toutes les femmes fassent l’essai, chacune à son rythme, de solutions d’hygiène féminine lavables. J’aimerais que les serviettes sanitaires en coton biologique sortent de leur univers « grano » et se démocratisent, qu’elles se vendent partout, que les jeunes femmes les découvrent dès leurs premières règles et que les dames souffrant d’incontinence légère les découvrent également. Qu’on les utilise en fin de période de règles, en protège-dessous au quotidien ou comme serviette hygiénique ultra absorbante, chaque serviette sanitaire lavable utilisée en est une de moins jetée au dépotoir.
Plus d’infos techniques sur les types de serviettes sanitaires lavables, c’est ici.
Savez-vous que les produits d’hygiène féminine sont entièrement détaxés au Québec (mais pas au fédéral)?