Skip to content
Aide financière aux études pour parents-étudiants : essayer de s’y retrouver
Crédit: Capture d'écran du site de l'AFE - Montage : Geneviève M. Senécal

Parmi la communauté des TPL Moms, il y a quelques mamans étudiantes. Et qui dit étudiant, dit souvent prêts et bourses. Je ne surprendrai personne en disant que le système n’est toujours pas facile à comprendre et que ça ne se simplifie pas lorsqu’il y a un enfant à charge qui s’ajoute à l’équation.

 
La situation n’est pas si décourageante
Crédit : giphy

 
Étant donné que j’ai déjà travaillé à l’Aide financière aux études, je me suis proposée pour faire un billet présentant quelques points importants à considérer dans la gestion de votre demande d’aide financière lorsque vous devenez parent-étudiant.
 
Attention! Ces informations sont basées sur un cas type où les deux parents ne sont pas mariés au moment où leur enfant naît et qu’ils n’ont aucun autre enfant issu d’une union précédente.
 
Étudiantes enceintes?
À partir de la vingtième semaine de grossesse, il y a ce formulaire à faire remplir par votre médecin ou votre sage-femme. Cela donne droit à des prestations supplémentaires. D’emblée, les montants seront calculés comme si vous êtes monoparentales même si vous avez un-e conjoint-e. Cette information sera modifiée automatiquement à la naissance de votre enfant si un autre parent est déclaré sur le certificat de naissance du bébé.
 
Suite à la naissance du bébé, n’oubliez pas d’indiquer que vous avez maintenant un enfant à charge grâce au formulaire « Déclaration de changement » qui est disponible dans votre dossier en ligne. On vous demandera d’envoyer une copie du certificat de naissance. De plus, votre conjoint-e doit remplir une « Déclaration de conjoint » dans laquelle il-elle doit indiquer ses revenus de l’année fiscale précédente. Cela veut donc dire que ses revenus auront un impact sur votre calcul d’aide financière. Il y a cependant une exception. Si votre conjoint-e est aussi bénéficiaire du programme de prêts et bourses, ses revenus ne seront pas considérés. Attention! Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas remplir le formulaire quand même.
 
Lorsque vous poursuivrez vos études, vous pourriez avoir un statut de temps partiel, mais être réputé suivre des études à temps plein. Ça vous permet donc de profiter du programme de prêts et bourses qui est normalement réservé aux étudiants à temps plein. Attention! Il y a un minimum d’heures de cours à suivre pour avoir ce statut.
 
Si, malheureusement, vous vous séparez, ce formulaire devra être rempli et signé par un commissaire à l’assermentation. Cette déclaration de statut familial peut servir à établir votre situation familiale lors d’une entente à l’amiable ou en attendant un jugement de la cour. Dans ce cas-ci, vous devrez en envoyer une copie.
 
En cas de questions, n’hésitez pas à consulter le site Internet de l’AFE, le responsable de l’aide financière de votre école ou à appeler au 1 877 643-3750.

Quels sont vos trucs pour bien gérer votre dossier à l’AFE?

Plus de contenu