J’ai une famille différente. Je suis une maman célibataire qui a eu recours à l’insémination artificielle pour avoir mon petit bonhomme. Bien avant sa conception, je me demandais comment j’allais aborder le volet du papa, avec ce petit être à venir. Certains diront que j’aurais dû y penser avoir d’un enfant, mais, bon, là n’est pas le propos  de ce billet.

Quoi qu’il en soit, il était clair pour moi que mon enfant devait être au courant, le plus tôt possible de la façon dont il était arrivé dans ma vie. Je savais qu’un jour ou l’autre, il me poserait la fameuse question : il est où mon papa? Eh bien, cette question est arrivée plus tôt que je ne l’imaginais. Mon petit bonhomme a un plus de deux ans et il m’a récemment demandé : « Il est où papa ? »

Lorsqu’il m’a posé cette question, j’ai été un peu décontenancée. En effet, je ne m’attendais pas à cette question si tôt. Nous étions au parc et d’autres enfants jouaient à côté de nous, avec leurs parents. Je l’ai regardé et je lui ai dit : « C’est qui papa? » Il m’a pointé du doigt plusieurs hommes, et même des papis. Alors, je ne sais pas vraiment s’il a compris ce qu’il disait ou bien si c’était le mot qu’il voulait utiliser comme ses petits camarades.

Toujours est-il, que dès son plus jeune âge, je lui lisais une histoire qui expliquait la conception d’un bébé conçu avec un donneur. Il s’agit de l’histoire d’un petit lion qui se questionne sur sa famille versus les  autres familles. Je trouve que c’est un livre très bien fait. Il est en anglais cependant, j’ai donc traduit les mots en français, et je les ai collés sur les mots en anglais. Il adore quand je lui lis l’histoire. Mais ça n’empêche pas certains questionnements.
 


Crédit : Amazon.com

Lui parler de notre famille différente l’aide à se bâtir, à lui faire comprendre qu’il n’y a pas un seul modèle de famille non plus, que la diversité existe. Reste que mon petit bout n’a pas de papa. J’en ai parlé à son parrain, qui est sa figure paternelle avec qui il va souvent au parc ou avec qui il joue souvent au ballon. C’est drôle de les voir tous les deux ensemble, ils ont tellement une belle complicité. Lorsque nous lui avons demandé comment s’appelait son parrain, il a dit tonton, et quand on lui disait papa, il répondait avec aplomb : « Non tonton! »

Alors mon petit bonhomme n’a pas de papa, mais il a une belle figure paternelle positive, je n’ai pas de réponse parfaite. 

Que répondez-vous à votre enfant qui vous dit : il est où papa ?