Être fière de l'humain que devient notre enfant

Crédit photo: Claude Chagnon Être fière de l'humain que devient notre enfant

À l’approche des 4 ans de ma fille, j’ai récemment fait une grande réalisation. J’ai réalisé qu’elle vieillit puis que c’est correct! Pas que je ne trouve pas que ça va trop vite (ça ira toujours trop vite), mais elle devient une très bonne personne dont je suis fière et de qui j’apprends.

Voici donc les petits trucs qui font que ça me fait plaisir de la voir grandir:

Sa sensibilité envers les autres évolue
Non seulement elle ne veut pas faire de mal aux autres, mais elle prend soin des gens qu’elle aime. Entre autres, de moi. L’autre fois à l’animalerie j’ai pleuré devant un chien exactement pareil comme mon ancien chien #EmoMuch. Après avoir compris pourquoi je pleurais, elle m’a gentiment suggéré de regarder l’autre petit chien un peu plus loin. « Regarde maman comme il est CCUUTTEEE celui-là. »

Elle reconnaît les petits gestes
Ça m’a vraiment frappée le jour où elle m’a dit merci maman, et que je ne comprenais pas pourquoi. On venait d’écouter un film et elle me remerciait pour le super film que j’avais écouté avec elle. Elle me remercie aussi quand je mets un aliment spécial dans son souper, même si c'est seulement une pointe de Vache qui rit. C’est là que je réalise que j’ai à apprendre d’elle, si seulement je pouvais être reconnaissante de ce genre de petite chose dans mon quotidien.

Elle aime comme s’il n’y avait pas de lendemain
Elle s’ennuie et elle m’aime, elle m’aime vraiment beaucoup. Ce sont des mots qu’elle prononce au moins 30 fois par jour. Puis ce sont des mots que je ne me tanne jamais d'entendre. On a fréquemment des batailles de qui aime plus l’autre, on s’aime gros comme l’autobus, la maison, la lune, le ciel. Je pense que les adultes en général devraient imiter plus les enfants sur ce point. Ce genre de déclaration nous permet vraiment de ne pas oublier qu’on est aimé.

Elle attend son tour et autres variations
Honnêtement, je pense qu'une des choses qui me rend le plus fière c'est que dans des files d’attente, elle attend, pas sans être impatiente, mais elle attend. « Il ne faut pas prendre la place des autres hein maman? Ce n’est pas gentil de voler les jouets des autres pendant qu’ils font autre chose hein maman? » Je suis fière de l’entendre me confirmer tout ça.

Toutes ces petites choses me confirment que je suis en train d’élever une bonne petite humaine et me rappelle qu’elle peut aussi m’apprendre des choses chaque jour. À tous ceux qui sont dans le terrible two, ou le threenager, ne désespérez pas!

Vos enfants font-ils des petits gestes qui vous rendent fier? Êtes-vous à l’aise ou apeuré de les voir grandir?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES